Le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant.
Le Belem a été construit en 1896 dans les chantiers Dubigeon à Nantes. La ville est restée son port d’attache et elle le retrouve régulièrement lors de manifestations nautiques ou de simples escales, une à plusieurs fois par an. A ces occasions, le Belem est ouvert aux visites.
La visite libre du Belem propose un voyage dans le temps guidé par 20 panneaux répartis sur les trois niveaux du navire et imprimés sur des voiles de bateaux. Ces panneaux décrivent l’usage des 17 espaces présentés, tout en rappelant leurs différents rôles et transformations successives. Des panneaux plus techniques expliquent les spécificités du gréement et caractéristiques du navire. Chaque visiteur reçoit un guide de visite très complet et peut interroger l’équipage mobilisé pour partager ses connaissances et sa passion.
Le Belem a été choisi pour transporter la flamme olympique d’Athènes à Marseille à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024
84 Quai de la Fosse, 44100 Nantes
Comment s'y rendre ?
Parkings à proximité : Parking Chantiers Navals, Parking Les Machines
Transports en commun : Chantiers Navals, René Bouhier, Gare Maritime
Vélos en libre service : Brunelière (n°41), René Bouhier (n°76), Alger (n°36), Machine De L'île (n°43), Grue Jaune (n°103), Gare Maritime (n°42), Jean V (n°35)
T. 01 42 73 47 30
Site internet
E-mail
Pas d’escale à Nantes en 2024
Parcours classique :
• Moins de 6 ans : gratuit
• De 6 à 12 ans : 4 €
• Plus de 12 ans : 8 €
Non-accessible aux personnes à mobilité réduite