Le Vignoble de Nantes à vélo
Le maillot verre

De Nantes à Clisson en passant par Vertou, on pédale sans modération le long de la Sèvre nantaise pour aller à la découverte du Muscadet qui figure en bonne place dans le peloton des grands vins de France. Au-delà d’un parcours marqué par les domaines viticoles, le voyage, de Nantes à Clisson, est aussi l’occasion de découvrir que l’on prend un réel plaisir à entrer en campagne.

Au fil de la journée, la lumière change. Le paysage aussi. On ne peut que recommander aux plus assoiffés de voyages à vélo de faire l’aller, mais aussi le retour. C’est haut la main que la note de vin sur vingt est attribuée à ce voyage à vélo dans le vignoble.

 

 

Le vignoble Nantes > Vertou
>10 km

À Vertou, un panneau indique que nous sommes à 1 500 kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle…
C’est depuis le skatepark de l’Hôtel-Dieu à Nantes que l’on taille la route pour le vignoble en suivant le balisage Nantes Sud/Rezé. Dans notre roue ou presque, le tramway nous ouvre le chemin. On franchit la Loire en suivant Rezé Pirmil. En tournant à gauche, la Sèvre Nantaise devient notre nouveau de compagnon de route. On croise des promeneurs, des joggeurs, des marcheurs nordiques et des vaches Highlands… Et bien évidemment des cyclistes. Toutes et tous sont à peine perturbés par le bruit de la ville au loin. On découvre Vertou à travers la Chaussée des Moines, construite par des moines sur la Sèvre vers l’an 1000. Et à Vertou, un panneau indique que nous sommes à 1 500 kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ça, c’est une autre histoire et donc un autre voyage…

 

À voir sur le parcours
REZÉ
Le Parc de la Morinière : S’étendant sur 3 hectares, il est le fleuron des parcs rezéens.
VERTOU
La cale de Beautour : Site naturel aménagé.
La chaussée des Moines

Manger
Le Monte Cristo
T. 02 40 34 40 36
Le Laurier Fleuri
T. 02 51 79 01 01



Le vignoble Vertou > Clisson
> 26,30 km

Autant ne pas y aller par quatre chemins : le parcours proposé est un régal de balade.

Pour sortir de Vertou, il faut suivre l’itinéraire 3 et aimer le jeu de pistes. Pour autant, le défi n’est absolument pas impossible à relever. Voilà, on pédale désormais réellement dans le vignoble. Et pour le coup, autant ne pas y aller par quatre chemins : le parcours proposé est un régal de balade. On enchaîne ensuite le Pé de Sèvre, Domino, Port Domino où l’on se faufile entre les très vieilles pierres. Avant de découvrir son poumon historique, on s’offre une parenthèse verte au Moulin de Gervaux, le plus ancien moulin à eau de Clisson. Voilà, la Petite Venise nous appartient désormais. On enlace son château médiéval et on s’approprie Clisson au gré de ses envies et à faible allure. On se croirait en Italie. Mais ça aussi, c’est une autre histoire et donc un autre voyage…

Manger
CLISSON
La Cascade
T. 02 40 54 02 41
Le Restaurant de la Vallée
T. 02 40 54 36 23
GÉTIGNÉ
L’Auberge de la Madeleine
T. 09 61 62 03 92

Déguster, se reposer
LE PALLET
Château de la Galissonnière
T. 02 40 80 42 03



À faire

Infos pratiques

Réparer
VERTOU
ArtiVELO
1, imp. du Sommelier T. 06 35 19 18 28

SOS vélos et bécanes
31B, rue de la Rousselière T. 06 28 23 79 11

CLISSON
Talbicyclette
18, venelle de l’Escarpe T. 02 28 21 64 99

 

Se reposer
Randocabane propose des refuges dans des cabanes implantées sur des lieux atypiques au coeur du Vignoble Nantais, idéal pour une pause nature au gré des promenades et randonnées.

 

Bureau d’informations touristiques et Espace boutique :

VERTOU
Le Voyage à Nantes La Frémoire

CLISSON
Place du Minage T. 02 40 54 02 95

VALLET
2 bis, place Charles-de-Gaulle T. 02 40 36 35 87
www.levignobledenantes-tourisme.com

Le Voyage permanent à vélo

Les atouts de la destination : parcours, infos pratiques, idées balades…