Surnommée « Clisson l’italienne », la ville affiche une architecture influencée par le modèle toscan au cœur du vignoble nantais.

Le château y marque l’entrée sud du duché de Bretagne. En rejoignant les halles du XIVe siècle puis en traversant la Sèvre par le pont de la Vallée, on découvre l’ambiance transalpine de la cité : villas de tuiles et de briques, jardins ombragés de pins parasols, maisonnettes rustiques et statues antiques.

Curiosité : le rond-point du Looksor

En 2014, le festival du Hellfest offre à « sa » ville une guitare symbolique de plus de 10 m de haut (œuvre de l’artiste J.-F. Buisson), installée sur le rond-point situé à proximité du terrain qui accueille plus de 100 000 festivaliers chaque année. De la route, on aperçoit les aménagements permanents emblématiques de l’esthétique « métal ».

Les essentiels de Clisson

Visites guidées gratuites avec le Pass Nantes du 7 juillet au 31 août, du mardi au jeudi à 11h (sous réserve de modification de dernière minute). Réservation conseillée.

Programme et réservation

À découvrir à Clisson

Laissez-vous conter le Hellfest

Visite organisée par le Pays d’art et d’histoire avec guide-conférencier (1h30).

Réservation obligatoire sur : www.levignobledenantes-tourisme.com ou www.vignoble-nantais.eu ou auprès de l’office de tourisme du Vignoble de Nantes et du Musée et Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais.

Tarifs : 5€ adulte / 2,50€ -12 ans

S’organiser