Patrimoine
Château de Clisson
Une forteresse médiévale dans une ville au charme italien

Le château de Clisson, c’est toute une histoire : d’abord forteresse imprenable surplombant la Sèvre, puis résidence ducale et enfin ruine romantique.

Au XIIe siècle, la puissante seigneurie de Clisson édifie ce château de pierre aux systèmes architecturaux défensifs très élaborés : archères, canonnières, assommoirs…

Point stratégique protégeant la frontière du duché de Bretagne au XVe siècle, il est délaissé par ses propriétaires à partir de la deuxième moitié du XVIIe avant d’être incendié par les troupes républicaines en 1793. 

Mais, après la grande histoire, ce château en a aussi une plus patrimoniale ! En 1807, François-Frédéric Lemot, créateur du domaine de la Garenne Lemot (paysage pittoresque situé de l’autre côté de la rive) est séduit par ces ruines, et le rachète pour en faire une fabrique ornementale. C’est en 1924 que le château devient monument historique, avant que le département de Loire-Atlantique en devienne propriétaire en 1962.

Aujourd’hui, on le visite, on se fait guider ou on y vient pour une reconstitution historique ou un spectacle de cirque.

Étape du Voyage dans le Vignoble, on y fait un saut durant le parcours œnotouristique du pays des vins de Nantes, entre sites naturels, éléments patrimoniaux, villages de caractère ou encore caveaux atypiques.

Château de Clisson

D'autres pistes