Domaines viticoles dans le « Muscadet »
Des « Caves d’excellence » (prix attribué par Interloire aux caves touristiques pour leur accueil exemplaire après audit d’un cabinet indépendant) ont été sélectionnées selon les critères des professionnels de l’œnotourisme ainsi que pour leur proximité avec notre parcours routier (moins de 5km) et la diversité des communes traversées. Vignerons et vigneronnes ouvrent volontiers leurs portes pour faire découvrir l’histoire de leur domaine, leur travail de vinification dans le chai et la variété de leur production lors de séances de dégustation.
En revanche, le vigneron est souvent à l’extérieur, dans ses vignes : prévenir de votre visite est la garantie d’une dégustation adaptée et personnalisée.
DOMAINE POIRON-DABIN
Au domaine Poiron-Dabin, on vient pour la grande diversité de vins, pas moins de 25 cuvées. Une équipe de passionnés anime et raconte l’histoire locale autour du cépage berligou, unique et Breton de surcroît. Les frères Poiron-Dabin se sont donné pour mission de créer des vins uniques pour surprendre toujours plus : en témoignent leur pugnacité pour faire revivre le cépage historique berligou (oublié depuis la Révolution) ou la création d’une macération mêlant raisin de berligou, rhum et fèves de cacao.
Chantegrolle – Château-Thébaud
T. 02 40 06 56 42
VIGNOBLE DROUARD – DOMAINE DE LA NOË
Chez les Drouard, au cœur du vignoble nantais, sur la commune de Château-Thébaud, on fait du vin depuis 1878 ! Une histoire de famille qui se transmet de père en fils sur ce domaine qui s’étend sur 82 ha répartis en 3 terroirs distincts : le granite de Château-Thébaud, le granite de Clisson et le silex. Cinquième génération à conduire le domaine, les 4 frères Pascal, Denis, Laurent et Jean-Paul proposent des vins typés, frais, aromatiques et expressifs.
4 La Noë – Château-Thébaud
T. 02 40 06 50 57 / 06 79 50 63 32
FAMILLE LIEUBEAU
Le maître-mot du domaine, c’est la famille : les trois enfants du couple ont rejoint l’aventure viticole qui dure depuis 1816. Ensemble, ils font partager leur histoire et leur amour du terroir, supports pédagogiques et bonne humeur à l’appui. Découvrez leurs Crus du Muscadet Château-Thébaud, Clisson, Goulaine et leurs muscadets Sèvre-et-Maine en agriculture biologique.
La Croix de la Bourdinière – Château-Thébaud
T. 02 40 06 54 81 / 06 79 50 63 32
LE JARDIN D’ÉDOUARD
Qu’est ce qui a bien pu amener Édouard Massart, ancien champion cycliste, bien installé dans sa vie de cadre dans l’industrie pendant 12 ans, à s’installer dans le vignoble nantais ? La passion du vin et de la vigne, tout simplement. Depuis la reprise du domaine Clair Moreau en 2013, il est la tête de 15 ha de vigne, conduits en agriculture biologique avec une attention environnementale toute particulière. Ce ne sont pas les brebis qui pâturent dans le vignoble qui diront le contraire !
7 La Petite Jaunaie – Château-Thébaud
T. 02 40 06 61 42
DOMAINE DE LA CHAUVINIERE
Les amateurs de géologie trouveront leur bonheur sur ce domaine, qui s’étend sur quatre terroirs aux sols bien spécifiques. Depuis son retour dans le vignoble en 2001, après une expérience australienne, Jérémie Huchet a agrandi l’entreprise familiale et développé l’œnotourisme, avec un espace d’accueil qui peut accueillir jusqu’à 80 personnes. Chez lui, on circule entre vignes, granites, caves, pressoirs, station d’étiquetage… Un régal pour les férus de technique viticole ! En bonus, un nouvel espace de dégustation en extérieur, au milieu d’une parcelle de vigne, sur les coteaux de la Maine et à deux pas du Porte-Vue (dès début juin).
La Chauvinière – Château-Thébaud
T. 02 40 06 51 90 / 07 88 94 24 53
DOMAINE DES CROIX
Sur le petit domaine des Croix, il y a de quoi apprendre ! Josiane aime faire découvrir non seulement les 11 ha de vignes qui s’étendent autour de la cave, mais aussi le fonctionnement des machines agricoles, miniatures à l’appui, et la vinification. On y découvre, entre autres, qu’est ici testée la litière forestière fermentée, sorte de probiotique pour plantes qui permet de renforcer les ceps pour éviter les traitements. Une exposition de peinture renouvelée tous les trimestres et une boutique de produits du terroir sélectionnés pour leur qualité complètent cette visite de l’exploitation artisanale.
23, Les Croix – Maisdon-sur-Sèvre
T. 02 40 06 65 07
DOMAINE MÉNARD-GABORIT
Autour du moulin de la Minière, un des points culminants du vignoble, s’étendent les vignes du domaine. Ici, on parle avec passion des vins produits en famille depuis 1734, du lieu et de son évolution. La cave, ses fûts de chêne ancestraux – mais toujours utilisés –, la traversée d’anciennes cuves et la vue depuis le toit-terrasse font impression ! Chez les Ménard, l’histoire est loin d’être finie puisque François, fils de Philippe et Pascale, s’est installé en 2021 pour poursuivre l’histoire familiale en mettant en valeur le potentiel des vins du Muscadet.
30 La Minière – Monnières
T. 02 40 54 61 06 / 06 03 33 86 55
CHÂTEAU DE LA CASSEMICHÈRE
Propriétaire du château de la Cassemichère depuis 2005, la famille Ganichaud sait réserver un accueil royal et convivial à ses invités, qu’ils soient 2 ou 200. La propriété bucolique qui entoure la bâtisse de 1601 promet une plongée dans le berceau du muscadet et l’histoire du vignoble nantais. Un parcours interactif pour visiter le domaine, équipé d’une tablette numérique, a été inauguré. Entre les caves voûtées (la « cave aux foudres » et la « cave à Bacchus » sont remarquables), les gigantesques barriques pluricentenaires, les vitraux et les sculptures d’artistes de renommée locale… tout suscite l’émerveillement.
La Cassemichère – La Chapelle-Heulin
T. 02 40 06 74 07
DOMAINE JOËL ET FLORENCE FORGEAU
Pour une ambiance chaleureuse, rendez-vous chez le couple Forgeau. Florence, pleine d’enthousiasme, accueille ses hôtes dans une salle aux murs de pierre et à la déco vintage, entre récup, DIY et photos de famille. S’ensuit une visite ludique du petit domaine familial – vignes, cave, espace d’embouteillage… – avant une dégustation. Pour varier les plaisirs, le couple propose des ateliers « vigne et vin pour les nuls » ou des soirées grillades au coin du feu, conviviales et détendues.
222 rue des caves, La Rouaudière – 44330 Mouzillon
T. 02 40 33 95 37
DOMAINE DE LA GRANGE HARDY
C’est au sein du hameau bucolique de La Grange que les époux Hardy exploitent le domaine familial. Leur fils Jean-Baptiste les rejoint en 2019 pour poursuivre l’aventure. Ici, on chérit l’œnotourisme et l’on fait découvrir Nantes et son vignoble avec une joie communicative. L’espace de réception, moderne mais chargé d’histoire(s), se prête à un jeu sur les cinq sens, animé par Béatrice. La balade jusqu’au petit cours d’eau en contrebas des coteaux, la Sanguèze, est un incontournable de la visite.
La Grange – Mouzillon
T. 02 40 33 93 60 / 06 82 86 49 88
MAISON SAUVION – CHÂTEAU DU CLÉRAY
Niché sur les hauteurs de Vallet, le château du Cléray mêle raffinement et élégance. Un lieu propice à l’évasion, entre parc arboré à visiter, entrée majestueuse, caves voûtées d’inspiration italienne, vignes à perte de vue… Le domaine consacre une partie de son activité à faire découvrir l’histoire de la maison et des vins, en misant sur des jeux œnologiques ou des jeux de piste. Une large palette de vins – rouges et rosés – sélectionnés par Pierre-Jean Sauvion vient compléter un tableau idyllique aux portes de Nantes.
Le Cléray – Vallet
T. 02 40 36 22 55
DOMAINE BONNET-HUTEAU
Au domaine Bonnet-Huteau, on aime parler du vin et surtout partager ses spécificités. Dans un cadre sobre, la magie opère autour d’une gamme resserrée, orientée sur les différentes minéralités issues de quatre terroirs bien distincts. Les curieux pourront aussi s’intéresser aux mystères de la biodynamie dans la vigne et demander à voir trois intrigantes cuves, véritables œufs géants de terre cuite, qui élèvent une cuvée inédite.
La Levraudière – La Chapelle-Heulin
T. 02 40 06 73 87
DOMAINE RAPHAËL LUNEAU - R DE LA GRANGE
L’espace d’accueil du domaine, cosy et lumineux, offre une vue imprenable sur les vignes, une passion transmise de père en fils chez les Luneau depuis neuf générations. Volontairement tournée vers l’œnotourisme, la petite équipe du domaine de 30 ha recevra aussi bien une famille de passage qu’un large groupe – une salle chaleureuse à la décoration traditionnelle leur est réservée – pour faire découvrir le métier de vignerons et les vins, notamment une gamme pointue de muscadets.
1, La Grange – Le Landreau
T. 02 40 06 45 65
LA MAISON DU MUSCADET (Vallet)
La vitrine des vins et des viticulteurs de Vallet, La Chapelle-Heulin, Mouzillon, Le Pallet et La Regrippière. 27 viticulteurs y présentent leur production.
6, route d’Ancenis / T. 02 40 36 25 95 / Voir le site
De juin à septembre : 7j/7 10h-12h, 14h-18h30
LA CAVE DES MUSCADETS (Clisson)
L’association de la Cave des Muscadets de la vallée de Clisson regroupe 24 vignerons. Dans les locaux de l’office de tourisme, venez découvrir les crus communaux appellations Gorges, Clisson et Monnières-Saint-Fiacre.
Office de tourisme de Clisson- Place du Minage
Du 1er avril au 31 octobre : du mardi au dimanche 10h-12h30 et 14h-18h. Un vigneron est présent pour une dégustation le samedi et le dimanche de 11h à 12h30 au caveau.
Pour découvrir toutes les caves et d’autres offres de dégustation :
www.levignobledenantes-tourisme.com
www.vinsvaldeloire.fr / www.muscadet.fr