Nantes est le point de départ rêvé pour des promenades à vélo s’étirant doucement le temps d’une journée. En solitaire, en famille ou entre amis ; du centre-ville pour des échappées alentours, Nantes multiplie les atouts pour une balade à vélo. Ici, tout est pensé en termes de balisage et donc de sécurité pour profiter sereinement de la beauté du territoire et découvrir ses innombrables pépites. Quel itinéraire vélo au départ de Nantes correspond à vos envies d’évasion ?

De Nantes à Mauves-sur-Loire (Loire amont)

Boucle de 34 km

On peut la jouer à pile ou face pour rejoindre Mauves-sur-Loire
Pour autant, il est recommandé de vous y rendre par la rive nord de la Loire. On quitte les bruits de la ville et la skyline nantaise par le quartier Malakoff pour plonger, dans la foulée ou presque, dans le calme des sous- bois. On roule à la cool sur le tracé de La Loire à Vélo pour enchaîner Sainte-Luce-sur-Loire puis, Thouaré-sur-Loire. Mauves-sur-Loire est à quelques coups de pédales. Et le fleuve ne cesse de vous accompagner du regard. À Mauves-sur-Loire, on l’enjambe pour retrouver la Levée de la Divatte et son décor en mouvement fait d’exploitations maraîchères, de hameaux de vieilles pierres, d’un port étonnant à la Pierre Percée et une vue sur le vignoble nantais. Il est temps désormais de retrouver la ferveur de la ville, des souvenirs verts plein les sacoches.

Bon plan :
Balade en bateau possible avec Giovanni Marino pour une escapade insolite au cœur de la Loire sauvage. www.detoursenloire.fr (Départ depuis Le Cellier)

Halte-là…
Sur le chemin, de nombreuses escales invitent à descendre de vélo et à profiter de l’esprit guinguette : La Sablière à Sainte-Luce-sur-Loire, Mauves Balnéaire à Mauves-sur- Loire, Station Nuage à Saint-Sébastien-sur-Loire.
Avec le Pass Nantes : une boisson offerte dans chacun de ces lieux.



Carte parcours vélo - Nantes - Mauves-sur-Loire

De Nantes à Sucé-sur-Erdre

Linéaire de 17,74 km

Dès lors, l’Erdre ne nous lâchera plus d’une chambre à air…
C’est depuis l’accueil du Voyage à Nantes, installé en face du Château des ducs de Bretagne, que l’on prend le départ de cette virée verte au plus près de l’Erdre. Mais avant de retrouver la rivière, on se faufile dans le quartier Bouffay. On s’y perd volontairement et avec plaisir avant de retrouver le Bateau-Lavoir et ensuite l’île de Versailles. On laisse cette dernière sur notre gauche pour changer de rive au pont de la Motte-Rouge. Dès lors, l’Erdre ne nous lâchera plus d’une chambre à air. On avance à une allure de sénateur car la promenade est évidemment très prisée. De toute façon, il n’est toujours pas question de sprint. On suit le balisage La Chapelle-sur-Erdre, puis on file vers Sucé-sur-Erdre et son port fluvial offrant des airs de dolce vita à cette ligne d’arrivée.

Bon plan :
La balade peut se combiner en aller- retour train + vélo depuis la gare de Sucé-sur-Erdre.

Pour aller plus loin :
Le canal de Nantes à Brest
La vallée de l’Erdre



Carte parcours vélo - Nantes - Sucé-sur-Erdre

De Nantes au lac de Grand-Lieu (Bouaye)

Linéaire de 20,82 km

Une histoire d’eaux. À écrire et vivre au pluriel.
En effet, d’un côté, l’eau du fleuve symbolisant la ligne de départ. De l’autre, l’eau du lac de Grand-Lieu pour une photo finish qui affolera les compteurs de « like » de n’importe quel compte Instagram. Mais avant de mettre le feu aux réseaux, depuis Gare Maritime, sur la rive nord de la Loire, on embarque pour Trentemoult à bord du Navibus. La sensation des grands espaces s’installe déjà sur le porte-bagages. Une fois de l’autre côté du fleuve, on suit le tracé de La Vélodyssée et de La Loire à Vélo pour le quitter à Bouguenais afin de prendre la direction de Bouaye où se trouve la Maison du lac de Grand-Lieu.

Bon plan :
La balade peut se combiner en aller- retour train + vélo depuis la gare de Bouaye.
Pour aller plus loin…
Une boucle de 73 km parfaitement balisée vous permet de faire le tour du lac de Grand-Lieu à pied et d’en saisir encore davantage les secrets.
Maison du Lac de Grand-Lieu Accès inclus dans le Pass Nantes



Carte parcours vélo - Nantes - Bouaye

De Nantes au bac d’Indret

Boucle de 29km
Attention travaux secteur Quai de la Fosse et Ile de Nantes

Au départ de Nantes, l’itinéraire nord de La Loire à Vélo mène jusqu’à Indre, en suivant les œuvres du parcours Estuaire.

Le dimanche matin, le marché bio d’Indre permet de composer un pique-nique de produits locaux, à déguster ensuite en bord de Loire. A Basse-Indre, une halte vélo équipée de tables de pique-nique et située à proximité d’aires de jeux, offre un cadre idéal pour une pause. Pour un déjeuner gourmand, le restaurant Taquin, labellisé Accueil Vélo, accueille les cyclistes.

L’itinéraire se poursuit par la traversée de la Loire à bord du bac de Basse-Indre. Cette traversée offre un point de vue privilégié sur  Serpentine Rouge une des œuvres emblématiques du parcours Estuaire, avant de rejoindre Indret.

Le parcours continue ensuite vers le village de Port-Lavigne, à Bouguenais, en suivant la rive gauche de La Loire à Vélo et de La Vélodyssée. Une halte permet d’admirer The Settlers, autre œuvre du parcours Estuaire.

Enfin, l’itinéraire rejoint Trentemoult, ancien village de pêcheurs réputé pour ses ruelles colorées, ses maisons aux façades vives et son ambiance conviviale en bord de Loire. Une promenade le long des quais ou une pause en terrasse peut précéder l’embarquement à bord du Navibus, avec son vélo, en direction du Hangar à Bananes, sur l’île de Nantes. La boucle se termine à Nantes, après un itinéraire mêlant patrimoine, art contemporain et paysages ligériens.

De Nantes au bac de Couëron

Boucle de 45 km
Nantes > Couëron > Traverser La Loire en Bac et rejoindre La rive sud > Le Pellerin > La montagne > Nantes.

Au départ de Nantes, l’itinéraire suit La Loire à Vélo rive nord en direction de Couëron.

À Couëron, la traversée de la Loire s’effectue à bord du bac pour rejoindre Le Pellerin sur la rive sud. Cette liaison emblématique offre un panorama privilégié sur le fleuve et sur l’œuvre du parcours Estuaire  La Maison dans la Loire.

Le parcours se poursuit le long du canal de la Martinière, un ancien canal de navigation aujourd’hui réaménagé en voie verte. Les aires d’arrêt vélo du Pellerin, situées à proximité du canal et du bac, proposent des tables de pique-nique, des sanitaires et des équipements adaptés pour une pause confortable. Pour un déjeuner à deux pas de l’embarcadère du Pellerin, l’Esplanade Hotel, labellisé Accueil Vélo, propose une cuisine de saison et un bar à vin.

En continuant vers Saint-Jean-de-Boiseau, le parc du Château du Pé invite à une halte nature. Son belvédère offre un magnifique point de vue sur la Loire et ses paysages.

L’itinéraire rejoint ensuite La Montagne, puis Trentemoult avant de revenir à Nantes pour achever cette grande boucle entre les deux rives de la Loire.

Détails des parcours sur France Vélo Tourisme

Ça m’intéresse

Le Voyage permanent à vélo

Les atouts de la destination : parcours, infos pratiques, idées balades…