Trentemoult
Au sud de la Loire

Si loin, si proche. Voilà comment se résume Trentemoult. Voisin de Nantes la citadine grâce à une liaison fluviale synonyme d’aventure avec un grand A malgré la courte durée du trajet, Trentemoult offre un dépaysement garanti : une bulle spatiotemporelle et colorée où il est toujours bon se perdre sans aucun but précis.

Pour les Nantaises et les Nantais, cet ancien village de pêcheurs et de cap-horniers de la commune de Rezé est une escale incontournable pour un dimanche réussi.
Accessible à vélo — une station Bicloo est installée sur le quai Marcel-Boissard — ou par navette fluviale, Trentemoult a des allures de French Riviera à taille humaine, traversée de ruelles dans lesquelles se perdre est un jeu délicieux pour les petits comme les grands. La promenade, souvent silencieuse, se faufile entre les maisons aux couleurs chatoyantes.
La récompense ? Un verre, un déjeuner ou un dîner à la table d’un des nombreux restaurants et cafés pavoisant à même le quai.
En s’aventurant encore davantage dans Rezé, des figures majeures de l’architecture endossent le costume de guide. Décidément, Trentemoult est une fenêtre grande ouverte sur un monde innovant et surprenant à chaque coin de rue.

Déambulez dans les petites ruelles de cet ancien village de pêcheurs et admirez ses maisons colorées. N’hésitez à pousser à la promenade jusqu’au chantier Naval où vous trouverez une œuvre Estuaire Le Pendule de Roman Signer. Puis, installez-vous sur le quai pour boire un verre en admirant la Loire.

C’est dans cette ambiance conviviale que Jean-Loup Hubert tourna en 1991 la “Reine Blanche” avec Catherine Deneuve.

Artistes visuels à Trentemoult

Trentemoult compte aujourd’hui une vingtaine de professionnels des arts visuels.

Voir leur page Facebook

D’autres pistes

Poursuivre le voyage