MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

PARC DES CHANTIERS
La Galerie des Machines et le Grand Éléphant
LES MACHINES DE L’ÎLE

C’est un bestiaire de machines vivantes et monumentales qui s’échappe aujourd’hui des Nefs des anciens chantiers navals. Ce lieu surprenant est issu de l’imaginaire de Pierre Orefice et François Delarozière ; ce dernier y a installé son atelier avec la compagnie La Machine.

Départ pour un voyage étonnant à bord du Grand Éléphant de 12 mètres de haut !

Cette architecture en mouvement,  équivalant à une maison de quatre étages, accueille cinquante passagers pour sillonner les abords des Nefs et bénéficier d’une vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals. Dans la Galerie des Machines, les végétaux côtoient plantes mécaniques et animaux de la canopée, tandis qu’un héron de 8 mètres survole la maquette du projet d’Arbre aux hérons.

Nouveauté 2016 : L'Araignée !

Une araignée, destinée à habiter au cœur de l’Arbre aux Hérons s’installe dans la Galerie. Vous la découvrez endormie dans son trou. Réveillée par les machinistes, elle embarque 3 visiteurs sur son abdomen.

Reliée à un pont roulant, elle s’élève sur ses fils et se déplace au-dessus du public vers l’extrémité de la Galerie. L’araignée redescend au sol puis marche vers son trou et se rendort. Pendant la suspension et la marche, les pattes sont en mouvement : c’est une vraie marionnette, les machinistes et le public embarqué (3 personnes) lui donnent vie.

L’araignée a été construite par la compagnie La Machine dans son atelier. Elle pèse 2 tonnes pour une envergure de 7,5 m et une hauteur de 4,5 m.


Les Machines de l’Île bénéficient du soutien du Crédit Mutuel, partenaire officiel, et de Ardissa et Harmonie Mutuelle, partenaires associés.


© Franck Tomps


HORAIRES
Ouvert du 01/09/2016 au 19/10/2016
De 10:00 à 17:00 (les mardis, mercredis, jeudis, vendredis)
De 10:00 à 18:00 (les samedis, dimanches)
Ouvert du 20/10/2016 au 02/11/2016
De 10:00 à 18:00 tous les jours
Ouvert du 03/11/2016 au 16/12/2016
De 14:00 à 17:00 (les mardis, mercredis, jeudis, vendredis)
De 14:00 à 18:00 (les samedis, dimanches)
Ouvert du 17/12/2016 au 31/12/2016
De 14:00 à 18:00 tous les jours
Cliquez ici pour connaitre les horaires détaillés
TARIFS
Tarifs : voyage en éléphant ou galerie : de 5,50€ à 8,50€ (tarif famille proposé).
Pass Nantes : Entrée gratuite à la Galerie des Machines, à la coursive et à la branche avec le Pass Nantes (et tarif réduit au Carrousel des Mondes Marins - ou inversement).
Attention, le voyage en Eléphant n'est pas inclus dans le Pass.
Réservez votre PASS NANTES
ACCÈS
Les Machines de l'île
2 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
Tramway, ligne 1. Arrêt Chantiers Navals.
CONTACT
Tél. 08 10 12 12 25
Site internet
RESTAURATION
Le Café de La Branche
Dans une ambiance chaleureuse, venez vous détendre à la terrasse de la Branche. Pour une pause-café ou un déjeuner, laissez-vous guider par la carte originale du Café de la Branche et regardez tranquillement passer le Grand Éléphant ! Le Café de la Branche vous accueille avec ses menus du jour du mardi au vendredi, et vous propose ses sandwichs les week-ends, en période estivale (juillet-août) et lors des vacances de Noël.
BOUTIQUE
Située sous la Branche prototype de l’Arbre aux Hérons, la boutique-librairie présente une large palette d’objets uniques et originaux, dessins et ouvrages, inspirés des Machines de l’île.
Espace privilégié pour les passionnés de lecture, notre librairie propose une collection variée d’ouvrages sur les thèmes de l’éléphant, la mer et la préservation de la nature, l’architecture et le développement durable, l’art des jardins, les orchidées, les machines de spectacle, les romans et les récits de voyages... Pour les plus jeunes, le rayon jeunesse donnera à vos enfants le goût des beaux livres. Dans un cadre convivial, nous vous proposons tout au long de l’année de nombreux événements, rencontres et lectures, en lien avec l’actualité littéraire.


Retour haut de page