Parcours inter-écoles
Campus créatif

Personne n’aura manqué de remarquer que les questions de transition environnementale et sociétale animent de manière croissante la place publique. Les fondements de la ville de demain s’inventent dans les campus étudiants. La jeunesse embrasse ses sujets et dévoile ses engagements pour imaginer un territoire résilient dans toutes ses dimensions.

Cerveaux et mains s’agitent pour analyser, comprendre, dessiner et prototyper de nouvelles utopies et de nouveaux imaginaires. Depuis plusieurs années, les établissements d’enseignement supérieur de l’Île de Nantes participent au récit de ce territoire. Nantes Université (l’École nationale supérieure d’architecture, l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, la Halle 6 Ouest), L’École de design Nantes-Atlantique, le Pôle des Arts Graphiques (Grafipolis, Joliverie), Mediacampus-Audencia SciencesCom, et les Écoles Créatives ESMA-CinéCréatis s’installent dans un seul et unique quartier de tous les possibles.

Le parcours estival

Chaque été, le parcours se pare d’une nouvelle couleur et dévoile une fois de plus les secrets de ce Campus Créatif. Poussant les portes de lieux encore inexplorés, Le Voyage à Nantes s’associe à ces établissements pour y révéler l’invisible, les coulisses de la création, les étapes de fabrication des projets et les prémices de prouesses technologiques. Au détour de la ligne verte, les architectures remarquables du quartier invitent à se glisser entre des galeries, des agoras, des ateliers de fabrication, pour imaginer la genèse des projets audacieux des créateurs d’aujourd’hui et de demain

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations