Art contemporain
Mairie de Château-Thébaud
Le Porte-Vue
Emmanuel Ritz

Le Porte-Vue de Emmanuel Ritz à Château-Thébaud déplie ses trente mètres de passerelle, dont vingt au-dessus du vide. Une expérience grisante qui met en valeur un panorama exceptionnel.

Le site du belvédère est situé sur la commune de Château-Thébaud, derrière la mairie. Il offre une vue panoramique sur le site de la base de loisirs de Pont Caffino, situé 30 mètres en contre-bas, et sur les vignes situées sur la commune de Maisdon-sur-Sèvre. Le belvédère se dresse au-dessus de la Maine, affluent de la Sèvre Nantaise qui rejoint la Loire à Nantes. 

Le Voyage à Nantes a invité en 2016 l’architecte Emmanuel Ritz à porter un regard sur ce site. Pour ce spécialiste des belvédères en milieu montagnard : « Aménager un belvédère, c’est tout autant mettre en valeur la beauté du paysage vu depuis le promontoire que donner à voir le promontoire lui-même ». 

Le choix de cet architecte réside dans cette double envie : révéler l’esprit du lieu, dans ses dimensions magiques et sensibles mais également donner à voir une architecture audacieuse, contrastant avec la confidentialité de son accès. Il propose un porte-vue qui prolonge l’impasse étroite et se caractérise par un changement radical de matériaux. Un aménagement en pente douce le long de cette impasse mène à un ponton en porte-à-faux qui s’élance dans le vide au-delà du promontoire existant. 

Plus longue de 20 mètres que l’ancien belvédère, cette flèche audacieuse, qui se tend vers les falaises de granit de l’autre côté de la vallée, permet de dégager intégralement la vue. À mi-chemin du ponton, une partie couverte agrémentée d’un banc invite à s’abriter. Plus loin, le ponton est libéré de la paroi sud pour offrir une vue vertigineuse à 360°. 

L’aménagement proposé joue avec la topographie du site et la cassure brusque du plateau nantais au bord de la Vallée de la Maine. Emmanuel Ritz entend domestiquer ce vide, le rendre accessible à tous alors que la générosité du porte-à-faux, son élancement, met en scène paysage et observateurs, ceux qui vont voir la vue et ceux qui les observent, ceux d’en haut et ceux d’en bas. 

Pour une dégustation de muscadet

Le Caveau du Porte-Vue

S’organiser