ARCHIVE
C'est fini !
Édition 2022
École Nationale Supérieure d’Architecture
Parcours inter-écoles

L’Île de Nantes est un quartier incontournable de la destination. Les voyageurs y découvrent des œuvres phares comme celles de Nathalie Talec ou de Lilian Bourgeat, pourtant ils ignorent souvent le fourmillement artistique et culturel qui règne au sein des écoles supérieures du quartier. En 2022, de nouvelles curiosités essaiment sur l’Île de Nantes. Elles détournent le cheminement du visiteur afin de lui faire découvrir les talents du Campus de l’art. D’installations en expositions, celles et ceux qui, dans ces grandes écoles, font la ville de demain, agitent le quartier et le parent d’une nouvelle couleur.

Le parcours inter-écoles se distingue de la ligne verte grâce au travail de l’illustrateur et designer graphique Guillaumit qui crée des fresques vivantes et colorées inspirées des architectures des établissements.

Artiste plasticien, Guillaumit joue avec les arts plastiques et le graphisme. Grand nombre de ses œuvres s’installent dans l’espace public, mêlant codes graphiques et signalétique. Au détour de la ligne verte, suivez l’appel de ses mosaïques graphiques pour découvrir le parcours inter-écoles. En regardant de plus près le travail de Guillaumit, vous pourrez reconnaître les éléments architecturaux des bâtiments qu’il illustre.

École nationale supérieure d’architecture (ensa) – Nantes Université

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Ce campus urbain d’exception a été conçu par Lacaton & Vassal, lauréats du Pritzker Prize en 2021. Il accueille plus d’un millier d’étudiants qui préparent le diplôme d’État d’architecte. L’offre pédagogique permet aussi de former des scénographes, des architectes navals, des architectes-ingénieurs ou urbanistes.
L’école, désormais membre de Nantes Université, est résolument ouverte sur la ville et sur son territoire. Elle offre une vie culturelle axée sur les domaines de l’architecture, de la ville et du cadre de vie. Avec une activité au coeur de l’expérimentation, elle propose depuis la métropole nantaise une autre façon de penser le cadre de vie, d’habiter les territoires urbains, suburbains et ruraux.
Depuis cet environnement hautement stratégique, l’ensa Nantes propose une formation qui intègre les architectes dans la société, qui les ouvre à des pratiques professionnelles diversifiées, à la hauteur des enjeux contemporains. Le bâtiment s’ouvre également sur le territoire grâce à son toit et sa terrasse, proposant un panorama unique sur la ville.

École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire – Nantes Université

Anciennes halles industrielles Alstom réhabilitées par l’architecte Franklin Azzi en 2017, les Beaux-Arts de Nantes disposent de 8 500 m2 dont 4 300 m² d’ateliers consacrés à la recherche et à l’expérimentation dans tous les domaines des arts visuels : pôles construction, image et print pour près de 500 étudiants (dont 30 % d’internationaux) et 1 000 élèves des cours publics amateurs.
Établissement d’enseignement artistique supérieur sur deux sites, composante depuis 2022 de Nantes Université, les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire forment aux métiers de la création contemporaine et délivrent deux diplômes : le Diplôme national d’art et le Diplôme national supérieur d’expression plastique.
Les Beaux-Arts offrent un panel de propositions artistiques. Pilotée par le Pôle artistique et culturel, l’Open School est composée d’une galerie, d’un café, d’une collection d’art, d’un programme de conférences et de cours pratiques, elle est ouverte à tous les publics selon les activités proposées. Il est possible d’y visiter une exposition, de travailler à la bibliothèque, d’emprunter une oeuvre d’art, d’écouter une conférence, de boire un café en terrasse ou de se rendre à un atelier de pratique artistique.

Nantes Université – Halle 6 Ouest

La Halle 6 Ouest, véritable catalyseur d’innovations est un lieu d’expérimentation de Nantes Université permettant de répondre aux enjeux de la société de demain. S’y mêlent chercheurs de renommée internationale, enseignants, étudiants, jeunes pousses, artistes, ingénieurs et entrepreneurs… grâce à 3 labs équipés de technologies de pointe, ce lieu propose une offre de services complémentaires depuis le prototypage de pièces jusqu’à l’étude de l’expérience usager, en passant par la formation et l’événementiel.
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes). Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations dans tous les domaines de la connaissance.

Pôle des Arts Graphiques : lycée de la Joliverie et Grafipolis

Premier établissement d’enseignement supérieur implanté dans le quartier et livré en 2010, le Pôle des Arts Graphiques s’impose sur un grand parvis minéral qui joue avec l’échelle du bâtiment Zéro Newton et du bunker de Trempo. Il abrite deux écoles : La Joliverie – pour la filière métiers d’Arts & Design et Grafipolis, CFA pour les industries graphiques, le papier carton et la signalétique.

Les formations (pré, post-bac et formation continue) s’inscrivent dans le développement des industries de la culture, de la création, des arts graphiques, de l’impression et du numérique. L’enseignement, basé sur une pédagogie de projets et le développement de partenariats, offre aux apprenants, jeunes et adultes, des conditions de travail connectées au monde professionnel d’aujourd’hui et de demain. Ils réalisent une formation qualifiante enrichie par le réseau d’entreprises constitué par les deux établissements. Aussi, la vie étudiante fourmille entre stages, alternances, visites ou conférences. Bien qu’invisibles sous le regard du visiteur, de grands espaces d’ateliers, du dessin à l’impression numérique ou à la sérigraphie industrielle, se cachent derrière ses murs et révèlent les savoirs et savoir-faire des étudiants et apprenants du Pôle.
Le Pôle des Arts Graphiques travaille avec le Studio Katra à un projet qui verra le jour à l’été 2023.

École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) – CinéCréatis

Ouvertes en 2013, les Écoles Créatives regroupent l’ESMA, École Supérieure des Métiers Artistiques, et CinéCréatis. Située sur le Parc des Chantiers, les écoles proposent 2 formations artistiques et disposent de tous les outils pédagogiques pour laisser parler la créativité de ses étudiants.
L’ESMA forme en quatre ans les étudiants aux métiers de l’animation 3D et des effets spéciaux. Une année de classe Préparatoire Entertainment vient précéder la formation en les accompagnant sur l’apprentissage du dessin, des volumes et de la narration. Les films réalisés en dernière année sont régulièrement sélectionnés dans les plus grands festivals du monde.
CinéCréatis propose une formation complète en trois ans aux étudiants souhaitant travailler dans le milieu de l’audiovisuel et du cinéma. Réalisation, production, tournage et post-production, toutes les étapes essentielles à la création d’un film sont enseignées afin de former les meilleurs professionnels et professionnelles de demain.
Les Écoles Créatives appartiennent au groupe Icônes, réseau de référence pour l’enseignement supérieur des métiers de la création.

Mediacampus – Audencia SciencesCom

Campus d’un nouveau genre, le MEDIACAMPUS est un lieu phare du dynamisme du Campus de l’Île de Nantes, dédié à la communication, à l’information et aux médias. Il rassemble sous le même toit, l’école de communication Audencia SciencesCom, la télévision locale Télénantes, des entreprises et des associations professionnelles du secteur (agence de communication, agence de presse, studio d’animation, production audiovisuelle, le Club de la Presse). Il permet ainsi une coopération sans équivalent entre tous ces acteurs du secteur. Cet écosystème propose toute l’année des conférences, formations et événements divers mais aussi des espaces spécifiques de production de contenus pour les professionnels (plateau TV, studio audio…).Installée au MEDIACAMPUS depuis 2017, Audencia SciencesCom, l’école de communication d’Audencia, concilie excellence académique et opérationnalité professionnelle pour permettre à ses étudiants d’exercer des métiers passionnants et exigeants. De la start-up au groupe international, de l’institution publique à l’association, de l’agence aux médias, les organisations qui recrutent les professionnels de la communication et des médias sont multiples tout comme les postes proposés.

 

Les étudiants ont proposé en 2022 un projet éditorial présentant des portraits d’étudiants issus de chaque école du Campus de l’art.

Ça m’intéresse

École de design Nantes-Atlantique

L’École de design Nantes Atlantique a été pensée par les agences d’architectes Marc Mimram et GPAA et l’agence de design Jouin Manku. L’ensemble des locaux d’enseignement et de recherche s’organise autour d’une agora centrale, espace de vie, ouverte sur une allée accessible depuis le Parc des Chantiers. Elle s’inscrit au sein d’une architecture singulière, lieu de vie, d’apprentissage et d’ouverture sur le monde extérieur.
L’École de design Nantes Atlantique revendique un positionnement unique considérant le design comme une discipline aux frontières entre la création, la stratégie et le management et propose des parcours de formation professionnalisantes. L’école délivre un Diplôme de design Bac +5 et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design Bac +3 par la voie scolaire et en alternance.
L’établissement a créé 5 Designs Labs — Care Design Lab, City Design Lab, Digital Design Lab, Food Design Lab et Media Design Lab — plateformes de recherche consacrées à une exploration par le design des thématiques liées aux mutations sociales, technologiques et économiques contemporaines.

En 2021, les étudiants ont créé le podcast : A l’écoute des chantiers. Visible sur le site de Nantes Patrimonia, disponible en application sur smartphone ou activable via des QR codes présents sur le Parc des Chantiers, la balade sillonne le Parc des Chantiers et vous amène à découvrir la Maison des Hommes et des Techniques pour approfondir vos connaissances sur l’histoire des chantiers.

Écouter le podcast


Parcours Inter-Écoles, le Voyage à Nantes, L'École de design Nantes Atlantique (EDNA), À l écoute des chantiers