Personne n’aura manqué de remarquer que les questions de transition environnementale et sociétale animent de manière croissante la place publique. Les fondements de la ville de demain s’inventent dans les campus étudiants. La jeunesse embrasse ses sujets et dévoile ses engagements pour imaginer un territoire résilient dans toutes ses dimensions.
Cerveaux et mains s’agitent pour analyser, comprendre, dessiner et prototyper de nouvelles utopies et de nouveaux imaginaires. Depuis plusieurs années, les établissements d’enseignement supérieur de l’Île de Nantes participent au récit de ce territoire. Nantes Université (l’École nationale supérieure d’architecture, l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, la Halle 6 Ouest), L’École de design Nantes-Atlantique, le Pôle des Arts Graphiques (Grafipolis, Joliverie), Mediacampus-Audencia SciencesCom, et les Écoles Créatives ESMA-CinéCréatis s’installent dans un seul et unique quartier de tous les possibles.
Nantes en pleine mutation
De grandes transformations pour Nantes depuis 2024.
La ville est en travaux, notamment aux alentours de l’île de Nantes (quai de la Fosse, pont Anne-de-Bretagne). Une coupure temporaire de la ligne 1 du tramway est à prévoir de mi-juin à août 2026. Il est toujours possible d’accéder au centre-ville et au Parc des Chantiers – Machines de l’île grâce à des bus-relais et une continuité piétonne et cycliste est assurée. Des parking-relais sont à disposition pour les voitures.
Plus d’informations