Édition 2013, Œuvre permanente, Parcours Estuaire
Nantes
Mètre à Ruban
Lilian Bourgeat

Lilian Bourgeat s’évertue à dépasser l’ordinaire, s’attache à surdimensionner des objets de notre quotidien tout en conservant leur exact aspect d’origine. Ceux-ci s’affranchissent de leur banalité pour acquérir un statut extraordinaire, quasi iconique.

Outil indispensable à l’architecte, l’urbaniste, l’ouvrier et bien d’autres corps de métier, le mètre à ruban l’est aussi pour Lilian Bourgeat qui le transporte partout avec lui. Copie exacte mais gigantesque du sien propre, celui-ci est déployé dans la cour du siège d’Aethica dont le métier est justement de construire des projets immobiliers. L’œuvre apparaît comme un monument dédié à la simplicité d’un outil, banal s’il en est, mais qui rend concrètes les constructions issues de notre imagination.

Lilian Bourgeat, Mètre à ruban
Lilian Bourgeat, Mètre à ruban
Lilian Bourgeat, Mètre à ruban

Œuvre permanente réalisée pour estuaire avec le soutien d’ADI.

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations

Lilian Bourgeat
Découvrir