Édition 2009, Parcours Estuaire
LAVAU-SUR-LOIRE
L’Observatoire
Tadashi Kawamata

Un chemin de bois offre au promeneur une véritable immersion dans la nature.

À Lavau, à la suite du creusement du chenal et des travaux de comblement, la Loire s’est retirée pour laisser place à une large zone marécageuse. Tadashi Kawamata reconnecte le village à la Loire en créant une passerelle qui traverse les marais et se termine en observatoire, point de vue privilégié sur le paysage ligérien, entre zones naturelles et industrielles. 

Vu du chemin, Lavau retrouve son caractère portuaire et le promeneur réalise qu’il marche dans l’ancien lit du fleuve. À l’arrivée, une plateforme et une tour de 6 m permettent de s’élever au-dessus des prairies et des roselières.

À Lavau et après son installation en 2007 soit il y a déjà plus de 18 ans, le cheminement de l’oeuvre de Tadashi Kawamata L’Observatoire nécessite d’être restauré. Une fermeture temporaire d’un an qui permet d’accueillir à nouveau les visiteurs en nombre sur ce cheminement à travers les roselières. L’Observatoire reste accessible pendant les travaux.

ŒUVRE RÉALISÉE POUR ESTUAIRE 2007 ET 2009 DANS LE CADRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DRAC DES PAYS DE LA LOIRE, EN COLLABORATION AVEC LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL ET LE PLAN LOIRE GRANDEUR NATURE.

Du même artiste

Tadashi Kawamata
Découvrir

On s’organise pour découvrir Estuaire