European Thousand-Arms Classical Sculpture transforme 19 sculptures figuratives occidentales archétypales en un bodhisattva dansant.
L’esthétique provocatrice de XU ZHEN® est à la fois conceptuelle et pop. Reflétant avec ironie le parcours de la Chine vers le consumérisme après la période Mao, Xu Zhen est devenu une marque avec la création en 2009 de son entreprise artistique, la MadeIn Company. Ses œuvres représentent, souvent de façon monumentale, des conflits incongrus entre les iconographies de cultures, de civilisations et d’époques lointaines. De la rencontre improbable entre le bondage japonais et les fétiches vaudous, aux statues de Bouddha qui s’efforcent de devenir les répliques de dieux gréco-romains, la collision entre les symboles culturels aborde subtilement les différentes luttes de pouvoir de l’histoire humaine et interroge la perte de signification et de contexte des cultures entraînée par l’accélération de la mondialisation à l’ère numérique.
Ces statues, répliquées pour certaines en miroir, sont les copies d’une statue grecque d’Athéna du 19e siècle, d’un Poséidon, d’Apollon provenant du toit du palais Garnier, de la statue de la Liberté, et d’une figure du Christ crucifié. Mises à la même échelle et réalisées en un mélange de poudre de marbre et de béton armé, elles sont disposées en rang sur des socles de hauteurs différentes pour, une fois face à elles, laisser apparaître les bras ondulants et dansants de la Guanyin aux mille bras. L’oeuvre remet en question les idées traditionnelles de séparation culturelle, suggérant que l’Humanité entière est engagée dans une fête absurde.
L’oeuvre prend pour décor la rue d’Orléans, baptisée ainsi en 1852 après avoir été nommée rue du Peuple pendant des années. À même le sol, les sculptures donnent le rythme et s’imposent au flux des passants, comme se libérant allègrement et à l’unisson des édifices qui les ont toujours retenues !
XU ZHEN EST NÉ EN 1977 À SHANGHAI (CHINE), OÙ IL VIT ET TRAVAILLE. IL EST REPRÉSENTÉ PAR LA GALERIE PERROTIN (PARIS).
Rue d'Orléans 44000 Nantes
Comment s'y rendre ?
Parkings à proximité : Parking Commerce, Parking Decré-Bouffay, Parking Feydeau, Parking Tour Bretagne, Parking Gloriette 1, Parking Graslin, Parking Baco-LU 2 côté CHU
Transports en commun : Commerce, St-Nicolas, Place du Cirque
Vélos en libre service : Barillerie (n°7), Commerce (n°30), Boucherie (n°8), Guépin (n°9), Duguay Trouin (n°29), Bretagne Sud (n°13), Moulin (n°4), Calvaire (n°11), Bouffay (n°20), Place Du Cirque (n°6)
Parcours de médiation 7j/7 à 15h et 17h.
Rdv place Royale (parcours incluant la rue d’Orléans, la place du commerce, le passage Pommeraye).
Durée : 30 min., sans réservation et dans la limite des places disponibles.
Le revêtement aux abords de l’œuvre est constitué de pavés réguliers. Il n’y a pas d’assises aux abords de l’œuvre.
Disponible sur site et à l’accueil du Voyage à Nantes le livret Dépétrifiction : un regard sur l’œuvre par le quartier des Dervallières.
Œuvre visuelle.
Une vidéo de médiation en LSF sous-titrée en français est disponible en ligne