Le Voyage à Nantes Édition 2023

Le Voyage à Nantes estival vient chaque année enrichir la collection permanente grâce à des installations, temporaires ou définitives, d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public.

Les statues de la ville sont en mouvement mais n’avancent pas. Le général Mellinet rameute ses troupes, sabre levé, et reste figé au milieu de la place qui porte son nom.

Cambronne, colossal, est bien parti pour partir… mais il est immobile, là, dans le cours du même nom depuis 175 ans.

Chaque année, lors des séances de repérage qui visent à sélectionner les sites, les monuments, les perspectives, les places qui pourraient recevoir l’installation d’un artiste, notre équipe, les yeux au ciel, accroche le regard des statues qui habitent la ville, que nous ne voyons plus et qui pourtant la représentent un peu.

Ces habitants à l’arrêt nous intriguent, nous inspirent des histoires qui ne sont pas l’Histoire. Nous imaginons aussi que d’autres statues migrantes, venues d’autres villes de France ou du monde, vont entrer dans Nantes et transformer l’appréhension que nous en avons. Mais cette année, fascinés par leur présence et leur invisibilité, nous avons décidé qu’elles seraient les personnages de notre aventure, voire que certaines d’entre elles se mettraient à vivre, se détendraient et nous retrouveraient dans la « vraie vie ».

Jean Blaise
Directeur général de la SPL Le Voyage à Nantes

Lire le programme en ligne

Parcours inter-écoles

En 2023, Le Voyage à Nantes ouvre grand ces architectures singulières pour y montrer leur bazar créatif, les dessous de leurs enseignements et de leur quotidien…

Les fondements de la ville de demain s’inventent dans les campus étudiants.
La jeunesse y embrasse les sujets et dévoile ses engagements pour imaginer un territoire résilient dans toutes ses dimensions.

Cerveaux et mains s’agitent pour analyser, comprendre, dessiner et prototyper de nouvelles utopies et de nouveaux imaginaires. Depuis maintenant plusieurs années, les établissements d’enseignement supérieur de l’Île de Nantes sont en action. Nantes Université (École nationale supérieure d’architecture, École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire), École de design Nantes Atlantique, Pôle des Arts Graphiques (Grafipolis et La Joliverie), Mediacampus (école de communication d’Audencia SciencesCom) et les Écoles Créatives (ESMA-CinéCréatis) s’installent dans un seul et unique quartier de tous les possibles.



CAMPUS CRÉATIF, Parcours inter-écoles, PÔLE DES ARTS GRAPHIQUES _ LYCÉE DE LA JOLIVERIE ET GRAFIPOLIS, Studio Katra, Le champ des signes, Le Voyage à Nantes 2023