Construit à la fin du 15e siècle, l’hôtel de Châteaubriant est un des plus importants hôtels aristocratiques de Nantes. Tour à tour dénommé hôtel de la Papotière, hôtel Becdelièvre, hôtel de Briord, cet édifice a connu une reconstruction au 17e siècle et d’importants remaniements jusqu’au 20e siècle. Le bâtiment est acquis par la Ville de Nantes à la fin du 19e siècle et accueille l’École des beaux-arts de 1904 à 2017. Depuis 2020, la Direction du patrimoine et de l’archéologie de Nantes et de Nantes Métropole y est installée.
Depuis le milieu des années 1980, Maen Florin sculpte dans le bronze, le plâtre et d’autres matériaux. Depuis 2015, elle se consacre plus particulièrement à la céramique et réalise des pièces monumentales.
La représentation humaine est au coeur de son oeuvre. Elle conçoit des personnages marginaux, souvent constitués à partir de sources provenant de différents corps et personnalités, ou de différentes périodes historiques comme celle de la Commedia dell’arte.
Dans la cour, Maen Florin présente 4 personnages : Performer, Whitewashed, Soutine et Black Beard. Les sculptures posées à même le sol apparaissent comme les fantômes d’un temps révolu que l’on ne saurait réellement déterminer, tandis que la force de leur introspection procure le désir de les approcher.
« Jouer à être humain », comme l’artiste le proposait dans le titre de l’une de ses dernières expositions, c’est précisément le sentiment qu’elle cherche à prêter à ses personnages.
Ces têtes en céramique ne sont pas des portraits, mais plutôt des archétypes. La mélancolie se cache derrière leurs yeux fermés ou leur regard sur l’infini ; ils sont l’ambivalence de notre position face au monde : monstrueux et beaux, forts et fragiles.
MAEN FLORIN EST NÉE EN 1954. ELLE VIT ET TRAVAILLE À SCHELDERODE, PRÈS DE GAND, EN BELGIQUE.