ARCHIVE
Édition 2018
École Nationale Supérieure d’Architecture
BX Pallas
Block Architectes

L’école d’architecture de Nantes, signée de Lacaton et Vassal, propose un ready-made architectural : “Ceci n’est pas un parking”, mais une somme de planchers, de rampes et de poteaux-poutres assemblés. 

L’architecture est ici manifeste, elle détourne la forme du parking et propose du volume à géométrie variable : des ateliers, des classes et amphithéâtres… La rampe permet l’accès à la terrasse pour y exposer des maquettes à l’échelle 1. À la demande du Voyage à Nantes de faire un signal sur le toit de l’école, la proposition de Block Architectes répond à Lacaton et Vassal : “Ceci n’est pas une enseigne.” (Block Architectes, note d’intention, février 2018).

L’installation se joue du toit comme espace de stationnement en attente de voiture. L’ajout de la caravane comme habitat minimum rejoint le thème des micro-architectures. L’objet voiture-caravane recule, recule, et invite au voyage en apesanteur. L’objet appelle les regards curieux. Il est lissé, « tuné » et gommé des signes inutiles. Le covering finit d’animer l’objet : la caravane devient fluorescente… devient enseigne.