Exposition
Domaine de la Garenne Lemot
Un Grand Tour
Eva Jospin

L’artiste plasticienne, Eva Jospin, est l’invitée cet été du domaine de la Garenne Lemot comme l’ont été les amis du sculpteur Lemot au début du 19ème siècle. Dans cet écrin, forêts, grottes, temples et folies en carton brut, découpé et sculpté offrent aux visiteurs une expérience esthétique et immersive.

Eva Jospin est fascinée par les jardins en particulier ceux qui renferment des constructions décoratives appelées fabriques. En 2021, l’artiste a créé une sculpture en bronze dans le parc de la Garenne Lemot à Clisson : le Bois de la Gorgone. Évocation du monde mythologique, cette œuvre inscrit le parc dans l’art de notre temps et prolonge l’ambition du créateur du lieu.

Ici, entre 1805 à 1827, le sculpteur François-Frédéric Lemot a composé sa vision rêvée de l’Italie où les plantations, les édifices et les fabriques puisent leurs sources à la fois dans les jardins pittoresques du 18e siècle, l’histoire locale, l’Antiquité, les paysages ou l’architecture du « Grand Tour » d’Italie.

À l’été 2022 inviter Eva Jospin dans la villa Lemot pour y présenter ses grottes, ses bois, ses rochers ou ses nymphées, en carton brut, découpé, et sculpté, offre au visiteur du domaine un « Grand Tour » des représentations de la nature d’une jeune artiste du 21e siècle faisant directement écho à celui proposé dans le domaine par le sculpteur. Aujourd’hui comme hier, la contemplation de ce paysage et de ces œuvres donne à ressentir, à rêver ou à méditer et c’est à cette expérience que le public est invité au domaine de la Garenne Lemot.

À découvrir aussi

S’organiser