Depuis le début des années 2000, le pionnier de l’art informatique Jacques Perconte utilise la compression vidéo pour créer des paysages mouvants et abstraits. De la Normandie aux sommets des Alpes, des fins fonds de l’Écosse aux polders néerlandais, il parcourt et filme passionnément les éléments.
Son travail s’expose dans des cinémas, des galeries, des centres d’art et sur scène lors de nombreuses collaborations. Prenant différentes formes – film, performance, tirage photographique, installation –, ses oeuvres sont le résultat d’une recherche continue qui défie et repousse les capacités de l’image en mouvement. Altérant les pixels comme le peintre mélange les pigments, l’artiste se voit comme un alchimiste captant le voyage de la lumière dans la matière. À la manière des peintres impressionnistes – diffractant la couleur en autant de touches à même de suggérer un paysage changeant – il dilate et altère sans fin ses images pour offrir une vision inédite du monde.
Intéressé en premier lieu par la nature comme matière première d’expérimentations visuelles, cette immersion au coeur des éléments a fait émerger peu à peu chez l’artiste une conscience écologique qui se déploie aujourd’hui dans une approche autant esthétique, sensible que politique.
À travers une installation de plusieurs projections, le public traverse des paysages qui dévoilent de grandes fenêtres vidéos ouvertes sur un monde vivant et vibrant qui parle au corps autant qu’à l’esprit. Cette exposition marque un tournant dans le travail de Jacques Perconte. À sa singulière écriture visuelle se lie pour la première fois un travail documentaire où les mots se veulent à la mesure de l’urgence écologique.
« Si nous nous sommes séparés intentionnellement du vivant et de la matière, je crois qu’il faut maintenant faire preuve d’humilité et nous rassembler. Nous savons bien que physiquement tout est fait des mêmes éléments : plasma, gaz, liquide, solide, métal, minéral, végétal, animal, la seule chose qui varie c’est l’intensité du chaos. »
Jacques Perconte
Commissaire: Eli Commins, directeur du Lieu Unique
Né à Grenoble en 1974, Jacques Perconte vit et travaille entre Paris et Rotterdam.
À proximité
2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes
Comment s'y rendre ?
Parkings à proximité : Parking Gare Château, Parking Château, Parking Baco-LU 1 côté gare, Parking Cité des Congrès, Parking Gare limité 1h, Parking Gare Sud 3
Transports en commun : Lieu Unique, Duchesse Anne-Chateau, Duchesse Anne-Château, Cité des Congrès
Vélos en libre service : Lieu Unique (n°61), Gare De Nantes Sud (n°70), Duchesse Anne (n°49), Gare De Nantes Nord (n°60), Cité Internationale Des Congrès (n°54), Baco (n°52), Château (n°50), Gare De Nantes Nord 2 (n°62), Stade Saupin (n°59), Jardin Des Plantes (n°63)
T. 02 40 12 14 34
Site internet
Fermé aujourd‘hui
Entrée libre
à tous les publics, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Plus d’informations sur le site web :
https://www.lelieuunique.com/infos-pratiques/
L’entrée dans le lieu s’effectue via une porte tambour.
Œuvres visuelles.
Lieu parfois densément fréquenté et animé.
Disquaire
du mercredi au samedi : 12h30 – 19h30
T. 06 47 81 81 70
Hammam Zein
tous les jours de 11h à 21h
T. 02 40 89 09 99
Bar
lundi : 11h – 20h
mardi et mercredi : 11h – 1h
jeudi : 11h – 2h
vendredi et samedi : 11h – 3h
dimanche : 15h – 20h
Restaurant
lundi : 12h – 14h
du mardi au samedi 12h – 14h / 19h – 23h
T. 02 51 72 05 55