C'est fini !
Exposition, Grand événement
Château des ducs de Bretagne
L’abîme
Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830

Le Musée d’histoire de Nantes propose d’interroger ses collections afin de révéler les traces, invisibles au premier abord mais bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial. Au-delà de la vision économique et commerciale habituelle, l’exposition lève le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste.

Volontairement immersive, suggestive et sensible, L’abîme rend compte de la complexité du réel et est l’occasion de découvrir les noms de celles et ceux qui, inscrits dans les documents officiels, vécurent à Nantes en subissant le statut de personnes captives mises en esclavage, entre 1692 et 1792. 

L’exposition se fait également l’écho de grands débats et sujets qui font notre actualité : migrations, réseaux de l’esclavage contemporain, développement de nouvelles formes de racisme, mouvements pour l’égalité des droits…

À l’occasion de l’exposition le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes s’associe au média Slate.fr pour une série de podcast en trois épisodes.

Découvrir le Château des ducs de Bretagne

Ça m’intéresse


Le jardin d’Anne de Bretagne, Château des ducs de Bretagne, Nantes