Édition 2024
Fibois
Bonjour humains, ici les arbres
6 Juillet — 8 Septembre 2024

Professionnels, artistes et arbres se sont associés pour proposer une création originale, et invitent à un voyage sensoriel et immersif à la découverte d’un monde intimement lié au nôtre.

Bonjour humains, ici les arbres emmène à la rencontre des arbres des villes et des villages, cohabitants de nos lieux de vie, aussi familiers que méconnus. Ces êtres vivants à l’immobilité apparente mais trompeuse traversent le temps et l’espace. Leur lent mais constant développement s’étend sur des dizaines, voire des centaines d’années. Il se confronte aux rythmes et mouvements effrénés de nos territoires. Feuilles, racines, troncs et bois des arbres sont autant de témoins de leur génétique, d’empreintes du temps qui passe et de l’environnement dans lequel ils vivent.

L’observation des métamorphoses physiques des Chêne, Séquoia, Iroko, Magnolia, etc., vous donne à voir et comprendre leurs besoins vitaux, leurs capacités extraordinaires d’adaptation et les rôles essentiels qu’ils jouent dans notre vie.

Le temps d’une pause, pour leur bien-être et le nôtre, apprenons à mieux les connaître. Interrogeons-nous sur la place des arbres, charpentes intemporelles des territoires, dans le dessein de nos espaces habités.

Et si nous vivions au rythme des arbres ?

Dans le cadre de l’exposition, l’École Supérieure du Bois de Nantes et Paul Corbineau, conteur sur bois, proposent de s’aventurer dans une xylothèque originale et inspirée des collections uniques de l’ESB et du Muséum d’histoire naturelle de Nantes. Ce fonds explore des types de bois qui racontent des histoires botaniques liées à Nantes. Ces essences, riches de significations, évoquant des usages et des croyances séculaires.

Une exposition conçue et mise en espace par Anne Ouellette et Rebecca Taylor, designers d’expériences narratives, en collaboration avec Fibois, Paul Corbineau, la Direction nature et jardin, le CAUE, l’ESB.