MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Parc des Oblates
Paysage Devant
Delphine Coindet
Une œuvre Art et Territoire, Groupe Launay / Voyage à Nantes

Pour le Clos des Baronnies, nouvelle résidence privée du parc des Oblates, Delphine Coindet infiltre la clôture, mince frontière entre espaces privés et publics. Les éléments sculpturaux perturbent et modifient le rythme régulier des lames de bois.  

Jouant avec l’ambiguïté fonctionnelle et esthétique de la clôture, Delphine Coindet l’envisage comme une portée : entre les lignes, selon des rythmes variés, s’intercalent différents modules composites sur toute la longueur du mur en pierre. Des matériaux bruts tels que la pierre et l’acier Corten rencontrent des matériaux sophistiqués et bariolés tels que le verre coloré et l’aluminium anodisé jaune. De grandes lames en métal au motif végétal stylisé font office de claustra, alors que de larges demi- lunes dorées dont la texture évoque le relief de la terre ponctuent la composition, tandis encore que de hauts paravents transparents et colorés filtrent les regards et modifient l’apparence du paysage perçu. 

- -

Le parc des Oblates est le 100e parc et jardin de la ville de Nantes. Il a ouvert ses portes en juin 2013. Aménagé sur un ancien jardin de couvent, le parc propose de grandes variétés botaniques et horticoles ainsi que des jardins familiaux, aires de jeux et de pique-nique... Un troupeau de moutons « Belle île » peuple la partie basse de ce parc qui propose une vue imprenable sur la Loire. Au milieu des allées de chênes, de pins parasols et de cèdres, les promeneurs peuvent arpenter le « Chemin des Soupirs », qui conduit jusqu'aux bâtiments de la Congrégation. 


Œuvre permanente
- -
Delphine Coindet est représentée par les Galeries Laurent Godin (Paris)
 et Anne-Mosseri-Marlio (Bâle)
- -
Le Clos des Baronnies : architectes PADW / Gilberto Pellegrino


© Delphine Coindet


HORAIRES
Visible à partir du 27 juillet

TARIFS
Accès libre
ACCÈS
Parc des Oblates
Rue Philippe de Broca
44100 Nantes
Bus 81 : arrêt Bougainville
Accessibilité

Surfaces engazonnées et nivellement important dans le parc.


Retour haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez
l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.
OK En savoir +