MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

L'Atelier
Particules
Exposition collective imaginée par Evor

Entrer dans l’univers d’Evor, c’est comme pénétrer dans l’atelier d’un alchimiste qui se serait donné en partie le nom de son métal le plus désiré, l’or. Dans cette obsession de transmutation de la matière vile en la plus précieuse, Evor récolte, collectionne puis transforme.

Documentant le monde dans ses carnets, Evor inventorie les motifs, les couleurs, les textures et les formes produites aussi bien par la nature que par l’homme. À partir de ce fonds inépuisable, il produit dessins, peintures et sculptures. Qu’elles soient en plâtre, en céramique, en métal, en verre, en textile, qu’elles soient teintées d’encre aux reflets nacrés, percées de clous, chromées ou parées de plumes, les sculptures d’Evor allient finesse et simplicité, sensualité et mystère.

Particules est une exposition collective imaginée par Evor qui confronte ses propres oeuvres à celles d’artistes dont les formes, les couleurs, les matières et les représentations créent un paysage pictural où le végétal et le minéral, le micro et le macro ne cessent de s’entrelacer. On découvre des oeuvres qui évoquent « toutes ces matières qui constituent la terre, les limons, les sédiments résultant du pourrissement végétal et de la désintégration minérale. Des particules douces et fantasques comme les parfums, les phéromones, les premiers pollens et celles empoisonnées, fatales des gaz mortels et des virus. »

(Evor, note d’intention de l’exposition Particules, janvier 2018)

- - 

Avec les œuvres de : 

Guillaume AIRIAUD, Atelier Polyhedre, Léa BARBAZANGES, Hicham BERRADA, François BRIAND, Fabrice CAZENAVE, Marie-Johanna CORNUT, Gaëlle CRESSENT, Nicolas DAUBANES, Marie DENIS, EVOR, Michel FRANÇOIS, Irma KALT, Boris LAFARGUE, Angélique LECAILLE, Vincent MAUGER, Armand MORIN, Laurent PERNOT, Pierre-Alexandre RÉMY, Olivier SÉVÈRE, Keen SOUHLAL, Thomas TRONEL-GAUTHIER, Floryan VARENNES


Remerciements à la Galerie Kamel Meneur pour le prêt de l'œuvre d'Hicham Berraga et à la Galerie Xavier Hufkens pour le prêt de l'œuvre de Michel François


© Evor


HORAIRES
7j/7, de 10h à 19h
TARIFS
Accès libre
Visite commentée 7j/7 à 11h (gratuit), jauge limitée (inscription sur place)
ACCÈS
L'Atelier
1 Rue Châteaubriand
44000 Nantes
Tramway Ligne 2 : arrêt 50 Otages
Chronobus C2 : arrêt Talensac


Retour haut de page