Musée
Le Chronographe
Centre d’interprétation archéologique

Le Chronographe est un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) centré sur l’histoire archéologique locale.

Ouvert en 2017, il propose une programmation culturelle complète autour de temps forts, d’expositions, de conférences ou encore d’ateliers. Lieu incontournable pour la découverte de l’histoire et du patrimoine archéologique de la métropole, le Chronographe a pour vocation d’exposer, d’expliquer et de faire expérimenter aux visiteurs les méthodes de l’archéologie.

À la découverte de Ratiatum, la ville portuaire romaine

Il propose un voyage au cœur de Ratiatum, ville portuaire romaine prospérant entre le 1er et le 3e siècle. Son exposition permanente permet de comprendre l’évolution de cette ville antique, son lien avec l’Empire romain et son implantation le long de la Loire. Chaque année, il accueille une exposition temporaire, permettant d’explorer plus précisément de nouveaux sujets archéologiques.

Un lieu pour explorer l’archéologie et le patrimoine de la métropole

Le Chronographe offre des clés pour appréhender les transformations urbaines de la métropole et se tient comme relai des fouilles archéologiques en cours menées par la Mission Archéologie et l’INRAP.

Ceci n’est pas qu’un paysage !

Archéologie, environnement & imaginaires
Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 22 février 2026

Une exposition issue d’un Projet Collectif de Recherche porté par les archéologues de la métropole portant sur l’installation des populations à la confluence de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, de la Préhistoire au Moyen Âge.

Ça m’intéresse


Ceci n’est pas qu’un paysage ! Archéologie, environnement & imaginaires, exposition 2025/2026, Le Chronographe, Rezé , Nantes Métropole

Programmation de conférences et d’animations

Nuit des Musées en mai
Journées Nationales de l’Archéologie en juin
Journées Européennes du Patrimoine en septembre
Fête de la science en octobre

Et lors des vacances scolaires