Édition 2020, Œuvre permanente
Île de Nantes, Quartier de la Création
In a Silent Way
NATHALIE TALEC

Attirée par les pôles et bercée par les récits anciens et moderne des explorateurs, Nathalie Talec crée depuis les années 1980 un univers scientifico-fictionnel. Ses oeuvres entretiennent une relation privilégiée aux personnages, réels et fictifs, aux formes habitables ou nomades, et aux signes induisant un rapport constant à l’exploration et au voyage.

Sur le site des anciennes halles Alstom, lieu emblématique de la mémoire ouvrière nantaise, le Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques a ouvert à la rentrée 2019. In a Silent Way en propose une vision poétique et métaphorique. Les deux figures féminines et juvéniles qui émergent du parvis évoquent une forme narrative et romanesque du savoir scientifique et des expérimentations numériques et digitales. Elles sont comme des allégories de la connaissance, du sensible et des aspirations et aventures pionnières humaines.

Nathalie Talec, In a silent way
Nathalie Talec, In a silent way

Podcast

Le Voyage à Nantes a produit un nouvel outil audio pour accompagner la découverte des œuvres en autonomie !
Dédié à tous les publics, il a été conçu avant tout comme outil d’accessibilité (description des œuvres, informations sur l’accès au site…)
Le Voyage permanent, un podcast en 6 épisodes du Voyage à Nantes, en collaboration avec Slate.fr, est une visite sonore de la ville, qui donne la parole aux artistes (Daniel Buren, Philippe Ramette, Nathalie Talec…)

Ce dispositif a été réalisé avec le soutien de la Matmut.

J’écoute

1 % ARTISTIQUE DES HALLES, UNIVERSITÉ DE NANTES
MAÎTRISE D’OUVRAGE UNIVERSITÉ DE NANTES
UNE ŒUVRE RÉALISÉE EN COPRODUCTION AVEC LE VOYAGE À NANTES, LA SAMOA ET LE GROUPE QUARTUS. PÔLE UNIVERSITAIRE INTERDISCIPLINAIRE DÉDIÉ AUX CULTURES NUMÉRIQUES. HALLE 6 OUEST LIN, ARCHITECTE MANDATAIRE ARCHITECTURE URBANISME / F.AU, ARCHITECTE ASSOCIÉ ARCHITECTURE URBANISME HALLE 6 EST AVIGNON-CLOUET, ARCHITECTE MANDATAIRE ARCHITECTURE URBANISME