MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Place Graslin
HUMAN CLOCK
MALACHI FARRELL, CONSTANTIN LEU, LUDOVIC NOBILEAU

Human Clock est une œuvre hybride née de la rencontre de la compagnie X/tnt, spécialiste d’interventions performatives dans l’espace public, codirigée par le metteur en scène Ludovic Nobileau, avec l’univers artistique d’un sculpteur, Malachi Farrell, et la présence hors norme du performeur horloger Constantin Leu.

À partir d’une œuvre de Malachi Farrell développant l’esthétique d’un coucou mécanisé et accessoirisé, Give them an inch and they take a mile, les artistes ont imaginé faire vivre une horloge 24h/24, 7j/7 au cœur de la ville.

Avec cette œuvre mi-homme, mi-machine, ils proposent de renouer avec la tradition des horloges comme des œuvres alliant prouesse technique et artistique pour l’espace public. Les horloges ont été pendant des siècles au cœur des cités : battant les heures du jour, les temps de la vie, du baptême à la tombe, les alarmes pour signifier l’approche de dangers. Un grand nombre de villes européennes – Prague, Londres, Strasbourg et Venise pour les plus connues – abritent des horloges d’une grande ingéniosité scientifique, technologique et artistique, comme autant de symboles de leur pouvoir et de leur suprématie.

Souvent positionnée au cœur de la cité, l’horloge surplombe une place publique et devient un lieu de rassemblement et d’émerveillement.

Alors qu’à Nantes, aucune horloge n’occupe une telle place, le projet Human Clock marque toutes les heures du jour et de la nuit, alternant des temps humains et des temps machine, proposant de nouveaux rythmes, de nouveaux rites urbains, pour nous synchroniser, nous resocialiser.

Au cœur de la place Graslin, des rendez-vous à heures fixes permettent d’assister à une série de « combats » entre l’horloger et sa machine. Fumée, cendre, végétation, vent violent et autres éléments jaillissent de l’horloge, ne laissant aucun répit à l’horloger qui cherche, à chacune de ses apparitions, à dompter la cadence infernale d’un temps déchaîné, chronophage...

MALACHI FARRELL EST NÉ EN 1970. IL VIT ET TRAVAILLE À MALAKOFF.
CONSTANTIN LEU EST NÉ EN 1963. IL VIT ET TRAVAILLE À PARIS.
LUDOVIC NOBILEAU EST NÉ EN 1968. IL VIT ET TRAVAILLE À MONTREUIL.


Agnès Linais - Création accessoires
Tomas Gubitsch & Professeur Inlassable - Création sonore
Antonia Taddei - Dramaturge
Production Xtnt
- -
Remerciements : Paroisse Notre-Dame de Nantes pour l’introduction quotidienne de l’angélus à l’église Saint-Nicolas à 18h ; ainsi que la colombe coueronnaise, ass. colombophile.


© Martin Argyroglo / LVAN


HORAIRES
Ouvert du 06/07/2019 au 01/09/2019
Le coucou marque toutes les heures du jour et de la nuit.
Performances de l’horloger de 11h à 20h (excepté 14h et 15h).
TARIFS
Accès libre
ACCÈS
Place Graslin
44000 Nantes




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page