FAQ : Pass Nantes
Foire aux questions PASS Nantes
Qu’est-ce-qui est inclus dans le Pass Nantes 24h – 48h – 72h – 7 J ?

Transports et parkings

  • Les transports en commun en accès illimité (bus, tramway, busway, navette fluviale)
  • La navette aéroport : 1 trajet aller-retour
  • Les parkings-relais P+R pendant 24h consécutives
  • Le train TER de Nantes à Clisson : 1 trajet aller-retour (sur réservation en ligne avec un retour possible jusqu’à J+1 de l’aller)

Culture, musées

  • Les Machines de l’Ile : Carrousel des Mondes Marins et Galerie des Machines (fermeture annuelle entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver).
  • Le Château des ducs de Bretagne : Musée d’histoire de Nantes avec audioguide et expositions temporaires
  • Les principaux musées et sites de visite de Nantes : Musée d’Arts, Musée Jules Verne, Museum d’Histoire naturelle, Planétarium, Musée de l’Imprimerie, Maillé Brezé, Tour LU, Musée Dobrée (réouverture le 18 mai), le Chronographe.
  • Les principaux musées et sites des parcours du Voyage dans le Vignoble ou Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire : Château de Clisson, Domaine viticole du Château du Coing, Musée du Vignoble nantais, Escal’Atlantic, centre de l’éolien EOL à Saint-Nazaire, Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye…

Croisières

  • Loire : une Croisière « Tour de l’Ile » avec le Bateau de l’Ile (6 avril au 3 novembre) ou une croisière « Escapade en Loire de Nantes à Couëron » avec Marine et Loire (9 avril au 11 septembre). Réservation obligatoire
  • Erdre : une croisière sur l’Erdre au choix parmi la promenade « l’Erdre et ses châteaux » ou « Bateau Ouch » (de mai à septembre) avec les Bateaux Nantais ou la croisière « Voyage au Cœur de Nantes » avec la Toue de Nantes (à partir du 10 février 2024). Réservation obligatoire

Balades, visites

  • Les visites de ville avec un guide-conférencier du Voyage à Nantes (en français uniquement) ou la location d’audioguide (en 4 langues : français, anglais, espagnol, allemand)
  • Le Petit Train (8 avril à fin septembre)

Activités/Loisirs

  • Mini-golf « Petits Voyages Extraordinaires » (30 mars au 3 novembre)
  • Une journée de location de vélos avec Détours de Loire (6 avril à fin septembre). Pas de réservation possible , location sous réserve de disponibilité à l’arrivée à l’agence.
    Possibilité de connaitre l’état de stock en contactant l’agence au 02 55 10 11 74 la veille avant 19h.
  • 1h de location de bateaux électriques sans permis (capacité de 1 à 4 personnes) ou 2h de canoë-kayak sur l’Erdre avec Ruban Vert (réouverture 30 mars selon météo – pas de réservation possible)
  • 2 heures de canoë-kayak sur l’Erdre avec Floating  (réouverture 30 mars – réservation obligatoire). L’accès à cette activité est soumis aux conditions sanitaires d’accès sur l’Erdre. Se renseigner auprès des prestataires.

Prendre un verre

1 consommation par porteur Pass Nantes offerte chez ces partenaires, selon dates et horaires indiqués ci-dessous :

D’octobre à mars

  • La Cigale, Place Graslin, 01/10 au 31/03 : une pause « tout chocolat Celaya » (chocolat chaud) avec une tranche de cake maison. Service uniquement de 15h30-18h.
  • Le Café de la Branche aux Machines de l’Ile, 01/10 au 31/03 :  une bière pression 25cl, verre de Muscadet (vin du vignoble nantais), rosé (Groleau – vin du vignoble nantais), cidre bio 33 cl, chocolat ou café viennois. Service uniquement de 15h jusqu’à fermeture du site.
  • Le Café du Musée d’Arts, 01/10 au 31/03 : un verre de vin du moment, sirop à l’eau, thé glacé maison, agrumade maison, café expresso  / ou un cookie maison. Service uniquement de 14h30 à 18h30.
  • Little Atlantique Brewery dans le quartier Chantenay, 01/10 au 31/03 : une bière blonde Little Atlantique 25cl ou soft au choix (Breizh Cola, Breizh Tea, Breizh Agrumes ou Sirop à l’eau).
  • La Guinguette en bord de Loire à Trentemoult, 01/10 au 31/03 : une boisson chaude ou jus d’orange. Service de 10h à 22h.
  • Magmaa Bar, 14/10 au 31/03 : verre de muscadet, bière locale, café ou soft.

D’avril à septembre

  • La Cantine du Voyage à Nantes (18 avril – 6 octobre) : une boisson parmi une sélection de l’établissement.
  • Station Nuage, St-Sébastien sur Loire (18 Avril – 29 Septembre) : une boisson parmi une sélection de l’établissement. Service uniquement de 11h à 17h 7J/7.
  • La Sablière, Sainte-Luce-sur-Loire (1er mai – 22 Septembre) :  une boisson parmi une sélection de l’établissement.
  • Mauves Balnéaire, Mauves-sur-Loire (26 avril – 8 septembre) : une boisson parmi une sélection de l’établissement.
  • La Guinguette de la Huchette, Château-Thébaud (17 mai au 15 septembre ) : une boisson parmi une sélection de l’établissement.

Détails des horaires d’ouverture des sites partenaires sur l’appli ou sur le site Internet.
Le service ne pourra être assuré en dehors des horaires indiqués.

Avantages et réductions

Le Pass Nantes permet d’obtenir des tarifs réduits ou des avantages (boutiques du Voyage à Nantes, Galeries Lafayette Nantes, Jardin des Plantes…), détails des partenaires accessibles sur l’appli ou sur notre site.

Qu’est-ce-qui est inclus dans le Pass Nantes 7 jours ?

Croisière Estuaire (du 28 avril au 20 octobre 2024)

  • Loire : Croisière Estuaire Nantes > Saint-Nazaire ou Saint-Nazaire > Nantes (aller simple) avec Marine et Loire
  • Trajet TER Saint-Nazaire > Nantes ou Nantes > Saint-Nazaire, aller simple (pour aller ou revenir de la Croisière Estuaire). Le trajet en TER complémentaire à la croisière doit être effectué le même jour que la croisière Estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire.

Réservation site TER, rubrique Découvrir la région

 

 

Quels transports sont inclus ?

L’ensemble du réseau Naolib en illimité, transport gratuit pour tous le week-end. Tramway lignes 1, 2 et 3, le busway, les chronobus et bus et les navettes fluviales Navibus.
Attention pas de transports en commun le 1er mai.

Un trajet navette aéroport aller-retour : validation obligatoire du trajet sur l’application pass Nantes lors de la montée à bord. Accès possible uniquement durant la validité de la carte

Les TER n’acceptent pas le Pass Nantes à l’exception d’un trajet aller/retour entre Nantes et Clisson (sur réservation en ligne avec un retour possible jusqu’à J+1 de l’aller, présentation obligatoire du pass lors du contrôle dans le train).
Exclusivité Pass 7 jours : un aller simple entre Nantes et St-Nazaire ou St Nazaire > Nantes, en complément d’une croisière Estuaire à la même date (sur réservation en ligne, présentation obligatoire du Pass 7 jours et de la réservation croisière Estuaire datée du même jour lors du contrôle dans le train).

Dois-je réserver certaines visites / prestations ?

Oui, des prestations sont soumises à la réservation car le nombre de places est limité.

Réservation auprès du Voyage à Nantes pour :
Visites guidées du Voyage à Nantes et location d’audioguide, Croisière l’Erdre et ses châteaux et le Bateau Ouch, Croisière avec la Toue de Nantes, Croisière Estuaire Nantes > Saint-Nazaire*, Croisière « Tour de l’Ile », Croisière Escapade en Loire.

*incluse uniquement dans le Pass 7 jours

Contactez nos conseillers Voyage à Nantes après l’achat de votre Pass Nantes, munis de votre numéro de dossier de réservation qui commence par 1001……

Les billets seront ensuite disponibles au téléchargement sur votre espace personnel sur notre site internet.

Réservation en ligne pour :

Galerie des Machines et Carrousel (réservations possibles uniquement sur des créneaux les w-e, jours fériés, ponts et vacances scolaires. Sinon accès en continu tout au long de la journée sans réservation) : https://reservation.lesmachines-nantes.fr/content?lang=fr

Réservation auprès du prestataire pour :

  • Les séances de projection au Planétarium sont sur réservation auprès du Planétarium au 02 40 73 99 23.
  • Les visites à Saint-Nazaire sont à réserver auprès de Saint-Nazaire Renversante au 02 28 54 06 40.
  • La location du canoë-kayak est à réserver auprès de Floating (d’avril à octobre) au 07 68 71 86 20.
  • Le Moulin à Papier du Liveau est à réserver sur https://www.lemoulinapapierduliveau.com/reservations/
  • Les visites temporaires du musée d’Arts sont à réserver en ligne https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home
  • Le Château de Clisson est à réserver sur 02 40 54 02 22 (fermé en janvier)
  • Les visites guidées de Clisson (avril-septembre) sont à réserver au 02 40 54 02 95
  • La visite du domaine et des chais au Château du Coing (avril à octobre) est à réserver 48h à l’avance, au 02 40 54 02 03 ou par mail commercial@vgc.fr (départ sous réserve d’un minimum de participants)
  • La Maison du Lac de Grand-Lieu est à réserver au 02 28 25 19 07

Le Pass n’est pas un coupe-file.

Comment utiliser mon Pass Nantes dans les parking-relais tram P+R ?

Le stationnement pour 24H consécutives dans un parking-relais est inclus dans votre Pass.
Pour l’accès (activation des barrières), il faut appuyer sur le bouton d’appel à la borne de contrôle à l’entrée du parking ainsi que pour la sortie.
(le parking Pirmil n’est plus un P+R, le parking Goudy et Bourdonnières 2 sont fermés).

Comment activer mon Pass ?

Le Pass Nantes est une carte avec un QRcode qu’il suffit de présenter dans les lieux visités. L’activation du Pass se fait lors de la première utilisation dans l’un des lieux partenaires.

Dans les transports en commun, il est obligatoire de renseigner les dates et horaires d’utilisation au dos de la carte ou d’associer son pass sur l’application Pass Nantes et activer le bouton Transports
Le Pass est à présenter uniquement en cas de contrôle (pas de compostage).
Attention, en cas de contrôle dans les transports en commun, si la validité du pass n’est pas renseignée, le porteur du pass est verbalisable et passible d’une amende auprès de Naolib.

Quelle est la durée de validité de ma carte ?

La carte est valable 24h, 48h, 72h ou 7 jours consécutifs. Par exemple, pour une carte 24h, si vous l’utilisez pour la première fois à 14h le vendredi, elle sera valable jusqu’à 13h59 le samedi.

La durée du Pass est calculée automatiquement à partir de sa première utilisation dans l’un des sites partenaires.

Où acheter le PASS Nantes ?
  • Sur la page de réservation ou par téléphone au 0892 464 044 (service 0,35€/min + prix d’appel).
  • À l’accueil Le Voyage à Nantes, 9 rue des Etats (face au Château des ducs de Bretagne) voir les horaires d’ouverture
  • Auprès de revendeurs partenaires : Aéroport de Nantes, Nantes Camping, Saint-Nazaire Renversante, Office de Tourisme de Clisson et certains hôtels de Nantes Métropole.
Achat d’un Pass Nantes sur le site Internet
  • Pourquoi faut-il sélectionner une date d’arrivée ?

Lors de l’achat d’un pass Nantes sur le site, vous devez sélectionner une date d’arrivée via le calendrier.

Si toutefois vous n’utilisez pas le pass à cette date, cela n’a pas d’incidence sur votre achat, cette date est donnée à titre indicatif, le pass peut être utilisé ou retiré à une date ultérieure (conformément aux conditions de vente).

  • Qu’est-ce qu’un package ?

Lors de la réservation, le terme « package » apparait à l’écran car vous devez sélectionner 1 billet (= type de pass 24h/48h/72h/7j) + 1 mode de retrait (=dématérialisé/retrait accueil)

 

Le Pass dématérialisé : e-billet

Comment l’obtenir ?

Pour acheter le Pass dématérialisé (e-billet), sélectionnez l’option correspondante lors de votre commande, à l’étape du retrait.

Une fois votre commande effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation. Celui-ci ne peut pas être utilisé comme un e-ticket.

Le Pass dématérialisé (e-billet) sera envoyé dans les 5 minutes à l’issue de votre réservation. Vous recevrez par e-mail un e-ticket avec pour objet «  Vos e-billets Pass Nantes »

Je n’ai pas reçu mon e-billet, que dois-je faire ?

Vérifiez dans les spams et si besoin contactez les conseillers de la destination, qui vous le transmettront (durant les horaires d’ouverture du centre d’appels).

Comment ça marche ?

La durée de validité du Pass est déclenchée lors la première utilisation du Pass dans un des lieux partenaires. Exemple : un Pass 48h qui débute le 01/03/2024 à 10h sera valable jusqu’au 03/03/2024 à 9h59.

Présenter le Pass à l’entrée/accueil/billetterie de chaque site/prestation.
Accès limité à un passage sur chaque site inclus dans votre Pass. En revanche, accès illimité aux transports en commun et aux visites guidées du Voyage à Nantes durant la validité de votre Pass.

Transports en commun, Parkings relais P+R et navette Aéroport

Pour l’usage des transports en commun, des parkings relais P+R et de la navette aéroport, associer votre Pass à l’application Pass Nantes. Téléchargement gratuit de l’appli « Pass Nantes » sur AppleStore ou Playstore.

  • Transports en commun : accès illimité au réseau Naolib de Nantes Métropole (bus, chronobus, tramway, busway, navibus) durant la validité de votre Pass. Validation obligatoire du trajet sur l’appli Pass Nantes lors de votre montée à bord – bouton dédié dans la rubrique MES PASS. Présenter le pass uniquement en cas de contrôle.
  • Navette aéroport : 1 trajet aller-retour inclus durant la validité du pass. Validation obligatoire du trajet sur l’appli Pass Nantes lors de votre montée à bord – bouton dédié dans la rubrique MES PASS. Présenter son Pass au chauffeur.
  • Parkings relais P+R : accès limité durant 24h consécutives. Validation du Pass via l’appli lors du 1er accès au parking – bouton dédié dans la rubrique MES PASS. Présenter son Pass aux bornes d’entrées/sorties du parking en appuyant sur le bouton d’appel.

Si vous imprimez votre e-billet, veuillez renseigner les dates et horaires de début et de fin de validité de votre Pass.

Je n’ai pas de Smartphone, puis-je acheter un Pass dématérialisé (e-billet) ?

Oui, c’est possible, à condition d’imprimer le e-billet et de renseigner les dates et horaires d’utilisation.

L’utilisation d’un smartphone est indispensable pour monter dans la navette aéroport.

Le Pass non-dématérialisé

Suite à mon achat en ligne, où puis-je retirer mon Pass ?

Attention, le bon d’échange reçu à l’issue de votre réservation ne peut en aucun cas être présenté pour accéder aux prestations incluses dans le Pass Nantes. Par ailleurs, si vous n’avez pas choisi le Pass dématérialisé, vous devez être en possession d’une carte physique pour accéder aux prestations incluses dans le Pass Nantes.

Puis-je changer le format (matérialisé / dématérialisé) de mon Pass ?

Non, ce n’est pas possible.

À quoi sert l’application ?

Cela permet d’avoir une information à jour en temps réel et de suivre les prestations consommées.
Il est possible d’associer son pass à l’application pour un meilleur suivi des entrées, du temps restant de validité… Tuto pour associer le Pass Nantes à l’appli

Existe-t-il un tarif réduit ou une offre pour les familles ?

Oui, le Pass tarif réduit s’adresse aux enfants de 4 à 17 ans, aux étudiants de – 26 ans et aux titulaires d’une carte d’invalidité.
Pour les familles de 2 adultes et 2 enfants de 4 à 17 ans, optez pour le Pass Famille. Ce tarif permet de bénéficier du deuxième Pass enfant offert.
Les enfants jusqu’ à 3 ans inclus n’ont pas besoin de carte.

Combien j’économise en achetant le Pass Nantes ?

Afin de calculer vos économies, vous pouvez consulter les tarifs pratiqués par les différents sites partenaires et comparer.

Exemple d’une journée avec un Pass 24h en été :
Ticket transport Naolib 24H (6.40€), Château des ducs de Bretagne musée + audioguide (11€), croisière promenade sur l’Erdre (16.50€), Visites guidées du Voyage à Nantes (10€), Carrousel des Mondes Marins (9€) soit un total de 52.90€ – Toutes ces prestations sont incluses dans le Pass Nantes pour 27€.

Est-il possible de visiter le même site plusieurs fois ?

Non, vous ne pourrez accéder qu’une fois à chaque site inclus dans votre Pass. En revanche l’accès est illimité pour les transports en commun (sauf Navette Aéroport : un aller-retour inclus) durant la validité de votre Pass.

Est-il possible de suivre plusieurs visites de ville avec mon Pass ?

Oui, nous proposons différentes visites de la ville à pied. Consultez notre programme Visites guidées. Avec le Pass Nantes, vous pourrez suivre autant de visites que vous souhaitez. N’oubliez pas de réserver !

Les sites sont-ils ouverts au public toute l’année ?

Certains sites ont une fermeture hebdomadaire ou saisonnière, retrouvez le détail et les horaires d’ouverture des sites sur l’appli Pass Nantes, sur notre site internet.

Informations importantes Machines de l’Ile : fermeture annuelle entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver.

Le Voyage à Nantes ne saurait être tenu responsable de la fermeture totale ou partielle d’un site et des prestations associées ou des changements d’horaires soumis à modification.

Mon séjour est annulé : est-ce-que je peux être remboursé ?

Oui, si le Pass n’a pas été utilisé.

Si le Pass Nantes a été envoyé par courrier, le remboursement se fera à réception de votre Pass Nantes par nos services à l’adresse suivante : Le Voyage à Nantes, BP 92211, 44022 Nantes Cedex 1. L’annulation doit obligatoirement être faite auprès de notre centre d’appel.
Vous pouvez aussi conserver votre carte et l’utiliser avant la date de fin de validité (mentionnée sur votre bon d’échange) ou la donner à un proche pour qu’il en profite.

En cas de perte ou de vol de mon Pass, puis-je en avoir un autre ?

Non, en cas de vol, perte, détérioration de la carte, utilisation partielle, fermeture ou indisponibilité exceptionnelle d’un site partenaire, le Pass Nantes n’est pas remboursable. Le Voyage à Nantes ne pourra en être tenu responsable.

Nous sommes un groupe constitué, pouvons-nous profiter du Pass ?

Non, c’est une offre réservée aux visiteurs individuels qui n’est pas adaptée aux groupes. Le service groupes du Voyage à Nantes est à votre disposition pour réserver vos visites, vous conseiller sur une thématique ou organiser un séjour à Nantes. Nous contacter par téléphone 02 40 20 60 11 ou par email groupes@levoyageanantes.fr.

Ma carte est-elle nominative ?

Non, vous pouvez l’acheter et l’offrir à quelqu’un. En revanche il est nécessaire d’acheter une carte par personne.

Réserver le Pass Nantes

Accéder à la billetterie