FAQ : Pass Nantes
Foire aux questions PASS Nantes
Qu’est-ce-qui est inclus dans le Pass Nantes 24h – 48h – 72h – 7 J ?

Transports et parkings

  • Les transports en commun en accès illimité (bus, tramway, busway, navette fluviale)
  • La navette aéroport : 1 trajet aller-retour
  • Les parkings-relais P+R pendant 24h consécutives.
  • Le train TER de Nantes à Clisson : 1 trajet aller-retour (sur réservation en ligne avec un retour possible jusqu’à J+1 de l’aller).

Culture, musées

  • Les Machines de l’Ile : Carrousel des Mondes Marins ou Galerie des Machines.
  • Le Château des ducs de Bretagne : Musée d’histoire de Nantes avec audioguide et expositions temporaires.
  • Les principaux musées et sites de visite de Nantes : Musée d’Arts, Musée Jules Verne, Museum d’Histoire naturelle, Planétarium…
  • Les principaux musées et sites des parcours du Voyage dans le Vignoble ou Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire : Château de Clisson, Domaine viticole du Château du Coing, Musée du Vignoble nantais, Escal’Atlantic à Saint-Nazaire, Eol…

Croisières

  • Loire : Tour de l’île de Nantes avec le Passe-Partout. Réservation obligatoire
  • Erdre : une croisière promenade « l’Erdre et ses châteaux » ou « Bateau Ouch » avec les Bateaux Nantais ou une croisière avec la Toue de Nantes « Voyage au Cœur de Nantes ». Réservation obligatoire

Balades, visites

  • Les visites de ville avec un guide-conférencier du Voyage à Nantes (en français uniquement) ou la location d’audioguide (en 3 langues : français, anglais, espagnol),
  • Le Petit Train,
  • Le City Tour Bus,

Activités/Loisirs

  • Mini-golf « Petits Voyages Extraordinaires »
  • Une journée de location de vélos avec Détours de Loire. Réservation obligatoire
  • Deux heures de canoë-kayak avec Ruban Vert (pas de réservation possible) et avec Floating (réservation obligatoire).

Prendre un verre

1 consommation par porteur Pass Nantes offerte chez ces partenaires, selon dates et horaires indiqués ci-dessous :

De mai à septembre

  • La Cantine du Voyage à Nantes, juin > fin septembre : une boisson parmi une sélection de l’établissement.
  • Station Nuage, St-Sébastien sur Loire, 07/05 au 25/09 : sirop à l’eau 25cl, Limonade 25cl, jus de pomme, jus d’orange, Bière blonde Paco Tyson 25cl, Vin rouge, blanc, rosé 12cl. Service uniquement de 11h à 17h 7J/7.
  • La Sablière, Sainte-Luce-sur-Loire, 10/06 au 25/09 : une boisson parmi une sélection de l’établissement.
  • Mauves Balnéaire, Mauves-sur-Loire, 07/05 au 25/09 : une boisson parmi une sélection de l’établissement.
  • Château de la Frémoire, 07/05 au 25/09 : un verre de Muscadet (soit Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Coteaux de La Loire ou Muscadet Côtes de Grandlieu), jus de raisin.
  • Le Caveau du Porte-Vue, Château-Thébaud, 07/05 au 25/09 : un verre de Muscadet, cru communal ou jus de raisin.

D’octobre à mars

  • La Cigale, Place Graslin, 01/10 au 31/03 : une pause « tout chocolat Celaya » (chocolat chaud) avec une tranche de cake maison. Service uniquement de 15h30-18h
  • La Fraiseraie, Cour du Château des ducs de Bretagne, 01/10 au 31/03 : un chocolat chaud, thé, infusion ou café.
  • Le Café de la Branche aux Machines de l’Ile, 01/10 au 31/03 :  une bière pression 25cl, verre de Muscadet (vin du vignoble nantais), rouge : chinon (vin de Loire), rosé : Groleau (vin du vignoble nantais), cidre bio 33 cl, thé glacé, chocolat ou café viennois. Service uniquement de 15h jusqu’à fermeture du site.
  • Little Atlantique Brewery dans le quartier Chantenay, 01/10 au 31/03 : une bière blonde Little Atlantique 25cl ou soft au choix (Breizh Cola, Breizh Tea, Breizh Agrumes ou Sirop à l’eau).
  • La Guinguette en bord de Loire à Trentemoult, 01/10 au 31/03 : une boisson chaude ou jus d’orange. Service uniquement de 10h à 12h et 15h à 18h.

Détails des horaires d’ouverture des sites partenaires sur l’appli ou sur le site Internet.
Le service ne pourra être assuré en dehors des horaires indiqués.

Avantages et réductions

Le Pass Nantes permet d’obtenir des tarifs réduits ou des avantages (boutiques du Voyage à Nantes, Galeries Lafayette Nantes, Jardin des Plantes…), détails des partenaires accessibles sur l’appli ou sur notre site.

Qu’est-ce-qui est inclus dans le Pass Nantes 7 jours ?

Croisière

  • Loire : Croisière Estuaire Nantes > St Nazaire ou St Nazaire > Nantes (aller simple) avec Marine et Loire
  • Trajet TER St Nazaire > Nantes ou Nantes > St-Nazaire, aller simple (pour aller ou revenir de la Croisière Estuaire). Le trajet en TER complémentaire à la croisière doit être effectué le même jour que la croisière Estuaire entre Nantes et St-Nazaire.

Réservation site TER, rubrique Découvrir la région

 

 

Où acheter le PASS Nantes ?
  • Sur le site www.levoyageanantes.fr ou par téléphone au 0892 464 044 (service 0,35€/min + prix d’appel).
  • À l’accueil Le Voyage à Nantes, 9 rue des Etats (face au Château des ducs de Bretagne) voir les horaires d’ouverture
  • Auprès de revendeurs partenaires : Aéroport de Nantes, Nantes Camping, Bateaux Nantais, Saint-Nazaire et certains hôtels de Nantes Métropole.
Le Pass dématérialisé

Comment l’obtenir ?

Pour acheter le Pass dématérialisé, sélectionnez l’option correspondante lors de votre commande, à l’étape du retrait.

Une fois votre commande effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation. Celui-ci ne peut pas être utilisé comme un e-ticket.

Le Pass dématérialisé (e-ticket) sera envoyé dans un délai de 2h à l’issue de votre réservation. Vous recevrez par e-mail un e-ticket avec pour objet « Boutique Pass Nantes – Merci pour votre commande »

Je n’ai pas reçu mon e-ticket, que dois-je faire ?

Contactez les conseillers de la destination, qui vous le transmettront.

Comment ça marche ?

La durée de validité du Pass est déclenchée lors la première utilisation du Pass dans un des lieux partenaires. Exemple : un Pass 48h qui débute le 01/03/2022 à 10h sera valable jusqu’au 03/03/2022 à 9h59.

Présenter le Pass à l’entrée/accueil/billetterie de chaque site/prestation.
Accès limité à un passage sur chaque site inclus dans votre Pass. En revanche, accès illimité aux transports en commun et aux visites guidées du Voyage à Nantes durant la validité de votre Pass.

Transports en commun, Parkings relais P+R et navette Aéroport

Pour l’usage des transports en commun, des parkings relais P+R et de la navette aéroport, associer votre Pass à l’application Pass Nantes. Téléchargement gratuit de l’appli « Pass Nantes » sur AppleStore ou Playstore.

  • Transports en commun : accès illimité au réseau TAN de Nantes Métropole (bus, chronobus, tramway, busway, navibus) durant la validité de votre Pass. Validation obligatoire du trajet sur l’appli Pass Nantes lors de votre montée à bord – bouton dédié dans la rubrique MES PASS. Présenter le pass uniquement en cas de contrôle.
  • Navette aéroport : 1 trajet aller-retour. Validation obligatoire du trajet sur l’appli Pass Nantes lors de votre montée à bord – bouton dédié dans la rubrique MES PASS. Présenter son Pass au chauffeur.
  • Parkings relais P+R : accès limité durant 24h consécutives. Valider le Pass via l’appli lors du 1er accès au parking – bouton dédié dans la rubrique MES PASS. Présenter son Pass aux bornes d’entrées/sorties du parking en appuyant sur le bouton d’appel.

Si vous imprimez votre billet, veuillez renseigner les dates et horaires de début et de fin de validité de votre Pass.

Je n’ai pas de Smartphone, puis-je acheter un Pass dématérialisé ?

Oui, c’est possible, à condition d’imprimer le e-ticket et de renseigner les dates et horaires d’utilisation.

L’utilisation d’un smartphone est indispensable pour monter dans la navette aéroport.

Le Pass non-dématérialisé

Suite à mon achat en ligne, où puis-je retirer mon Pass ?

3 choix possibles lors de la réservation :

  • Envoi par courrier gratuit : envoi garanti pour toute commande effectuée 7 jours avant votre arrivée depuis la France, 15 jours depuis l’étranger. Le Voyage à Nantes ne saurait être tenu responsable des retards, perte ou vol de courrier.
  • Retrait à l’accueil du Voyage à Nantes (9 rue des Etats – face au Château) sur présentation du bon d’échange.
  • Retrait à l’accueil de l’aéroport de Nantes sur présentation du bon d’échange

Attention, le bon d’échange reçu à l’issue de votre réservation ne peut en aucun cas être présenté pour accéder aux prestations incluses dans le Pass Nantes. Par ailleurs, si vous n’avez pas choisi le Pass dématérialisé, vous devez être en possession d’une carte physique pour accéder aux prestations incluses dans le Pass Nantes.

Comment activer mon Pass ?

Le Pass Nantes est une carte sans contact qu’il suffit de passer devant un lecteur adapté dans les lieux visités. L’activation du Pass se fait lors de la première utilisation dans l’un des lieux partenaires.
Dans les transports en commun, il est obligatoire de renseigner les dates et horaires d’utilisation au dos de la carte ou d’associer son pass sur l’application Pass Nantes et activer le bouton Transports
Le Pass est à présenter uniquement en cas de contrôle (pas de compostage).

Comment utiliser mon Pass Nantes dans les parking-relais tram P+R ?

Le stationnement pour 24H consécutives dans un parking-relais est inclus dans votre Pass.
Pour l’accès (activation des barrières), il faut appuyer sur le bouton d’appel à la borne de contrôle à l’entrée du parking ainsi que pour la sortie.

Puis-je changer le format (matérialisé / dématérialisé) de mon Pass ?

Non, ce n’est pas possible.

À quoi sert l’application ?

Cela permet d’avoir une information à jour en temps réel et de suivre ses consommations.
Il est possible d’associer son pass à l’application pour un meilleur suivi des entrées, du temps restant de validité… Tuto pour associer le Pass Nantes à l’appli

Existe-t-il un tarif réduit ou une offre pour les familles ?

Oui, le Pass tarif réduit s’adresse aux enfants de 4 à 17 ans, aux étudiants de – 26 ans et aux titulaires d’une carte d’invalidité.
Pour les familles de 2 adultes et 2 enfants de 4 à 17 ans, optez pour le Pass Famille. Ce tarif permet de bénéficier du deuxième Pass enfant offert.
Les enfants jusqu’ à 3 ans inclus n’ont pas besoin de carte.

Quelle est la durée de validité de ma carte ?

La carte est valable 24h, 48h, 72h ou 7 jours consécutifs. Par exemple, pour une carte 24h, si vous l’utilisez pour la première fois à 14h le vendredi, elle sera valable jusqu’à 13h59 le samedi.

La durée du Pass est calculée automatiquement à partir de sa première utilisation dans l’un des sites partenaires.

Combien j’économise en achetant le Pass Nantes ?

Afin de calculer vos économies, vous pouvez consulter les tarifs pratiqués par les différents sites partenaires et comparer.

Infographie PASS Nantes

Exemple d’une journée avec un Pass 24h en été :
Ticket transport TAN 24H (5.80€), Château des ducs de Bretagne musée + audioguide (10€), croisière promenade sur l’Erdre (14.50€), city tour bus (12€), Carrousel des Mondes Marins (8.50€) soit un total de 50.80€ – Toutes ces prestations sont incluses dans le Pass Nantes pour 26€.

Quels transports sont inclus ?

L’ensemble du réseau TAN en illimité, transport gratuit pour tous le week end. Tramway lignes 1, 2 et 3, le busway, les chronobus et bus et les navettes fluviales Navibus.
Attention pas de transports en commun le 1er mai.

La navette aéroport trajet aller-retour : validation obligatoire du trajet sur l’application pass Nantes lors de la montée à bord.

Les TER n’acceptent pas le Pass Nantes à l’exception d’un trajet aller/retour entre Nantes et Clisson (sur réservation en ligne avec un retour possible jusqu’à J+1 de l’aller).
Exclusivité Pass 7 jours : un aller simple entre Nantes et St-Nazaire ou St Nazaire > Nantes, en complément d’une croisière Estuaire à la même date (sur présentation du Pass 7 Jours et de la réservation croisière Estuaire).

Dois-je réserver certaines visites / prestations ?

Oui, des prestations sont soumises à la réservation car le nombre de place est limité (City Tour, Croisière Erdre, Bateau Ouch, visites guidées, audioguide, croisière Estuaire*, Croisière avec le Passe-Partout, Croisière avec la Toue de Nantes), contactez nos conseillers Voyage à Nantes après l’achat de votre Pass Nantes.

*incluse uniquement dans le Pass 7 Jours

  • La visite du Planétarium est sur réservation auprès du Planétarium au 02 40 73 99 23.
  • Les visites à St-Nazaire sont à réserver auprès de St-Nazaire Renversante au 02 28 54 06 40.
  • La location du canoë-kayak est à réserver auprès de Floating au 07 68 71 86 20.
  • La location de vélo avec Détours de Loire est à réserver au 02 55 10 11 74
  • Le Moulin à Papier du Liveau est à réserver sur https://www.lemoulinapapierduliveau.com/reservez-vos-billets/
  • Les visites temporaires du musée d’Arts sont à réserver en ligne https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr
  • La Garenne Lemot, les visites guidées sont à réserver au 02 40 54 75 85
  • Le Château de Clisson est à réserver sur 02 40 54 02 22
  • Les visites guidées de Clisson sont à réserver au 02 40 54 02 95
  • La visite du domaine et des chais au Château du Coing est à réserver 24h à l’avance, au 02 40 54 02 03 ou par mail commercial@vgc.fr (départ sous réserve d’un minimum de participants)
  • Le Château de Chateaubriant, les visites guidées sont à réserver au 02 40 28 20 20

Le Pass n’est pas un coupe-file.

Est-il possible de visiter le même site plusieurs fois ?

Non, vous ne pourrez accéder qu’une fois à chaque site inclus dans votre Pass. En revanche l’accès est illimité pour les transports en commun (sauf Navette Aéroport : un aller-retour inclus) durant la validité de votre Pass.

Est-il possible de suivre plusieurs visites de ville avec mon Pass ?

Oui, nous proposons différentes visites de la ville à pied. Consultez notre programme Visites guidées. Avec le Pass Nantes, vous pourrez suivre autant de visites que vous souhaitez. N’oubliez pas de réserver !

Les sites sont-ils ouverts au public toute l’année ?

Certains sites ont une fermeture hebdomadaire ou saisonnière, retrouvez le détail et les horaires d’ouverture des sites sur l’appli Pass Nantes, sur notre site internet.

Informations importantes Machines de l’Ile : fermeture annuelle du site du 01/01 au 03/02/23.

Mon séjour est annulé : est-ce-que je peux être remboursé ?

Oui, si le Pass n’a pas été utilisé.

Si le Pass Nantes a été envoyé par courrier, le remboursement se fera à réception de votre Pass Nantes par nos services à l’adresse suivante : Le Voyage à Nantes, BP 92211, 44022 Nantes Cedex 1. L’annulation doit obligatoirement être faite auprès de notre centre d’appel.
Vous pouvez aussi conserver votre carte et l’utiliser avant la date de fin de validité (mentionnée sur votre bon d’échange) ou la donner à un proche pour qu’il en profite.

En cas de perte ou de vol de mon Pass, puis-je en avoir un autre ?

Non, en cas de vol, perte, détérioration de la carte, utilisation partielle, fermeture ou indisponibilité exceptionnelle d’un site partenaire, le Pass Nantes n’est pas remboursable. Le Voyage à Nantes ne pourra en être tenu responsable.

Nous sommes un groupe constitué, pouvons-nous profiter du Pass ?

Non, c’est une offre réservée aux visiteurs individuels qui n’est pas adaptée aux groupes. Le service groupes du Voyage à Nantes est à votre disposition réserver vos visites, vous conseiller sur une thématique ou organiser un séjour à Nantes. Nous contacter par téléphone 02 40 20 60 11 ou par email groupes@levoyageanantes.fr.

Ma carte est-elle nominative ?

Non, vous pouvez l’acheter et l’offrir à quelqu’un. En revanche il est nécessaire d’acheter une carte par personne.

Réserver le Pass Nantes

Accéder à la billetterie