Nantes est un terrain de jeu unique pour les cyclistes. Pour les vélos voyageurs comme pour les vélotafeurs. Pour les cyclistes du dimanche comme pour les mordus du vélo au quotidien.
Le Voyage permanent à vélo dans Nantes se décline en deux étapes, le centre-ville et l’Île de Nantes ; mais cependant le parcours ici proposé est à déguster à la carte.
Selon ses envies, ses humeurs, son goût pour l’aventure en dehors des sentiers battus et balisés. Avec toujours en fond de selle, un territoire où ne cessent de se croiser étapes culturelles, œuvres d’art, nature, passé industriel… On se retrouve sur la ligne verte de départ et en avant toute.
Nantes centre-ville > 20,50 km
La ligne verte tracée au sol est la plus grande ligne de départ jamais réalisée.
Autant ne pas se mentir. Le départ de cette boucle dans le centre- ville de Nantes n’est pas matérialisé. Ou alors si… Dessinée et visible à l’année, la ligne verte tracée au sol est la plus grande ligne de départ jamais réalisée. Elle mesure 24 kilomètres de long. Du jamais vu. Comme le parcours proposé. Du pied de la butte Sainte- Anne dans le Bas-Chantenay, au Château des ducs de Bretagne, en passant par le Jardin des plantes jusqu’au pied de l’Éloge du pas de côté, installée place du Bouffay : tous les possibles d’une aventure urbaine sont ici dans la nature. Cette balade invite à ne rien rater du parcours du Voyage à Nantes : étapes culturelles, principaux monuments, œuvres d’arts et éléments singuliers de la destination. On pédale le long de la ligne verte. On s’en échappe un peu.
On la retrouve toujours. On la suit tout le temps. Et on s’amuse en permanence de pédaler comme bon nous semble au gré de nos envies et de notre rythme.
Île de Nantes > 10,43 km
Boucle non fléchée
Île était une fois un délice de balade à vélo…
Île était une fois un délice de balade à vélo qu’ici aussi, on apprécie en fonction de ses envies. Une seule certitude quant à ce parcours : tous les ponts de la ville chevauchant la Loire mènent à l’Île de Nantes. Dès lors, il est simple comme bonjour d’en faire le tour afin de flirter avec le fleuve, mais aussi la nature, l’architecture, le passé industriel ou encore des œuvres d’art… Malgré ce trajet parfaitement balisé, adapté à tous les profils de cyclistes et imaginé en toute sécurité, on ne peut que conseiller de s’en échapper afin de s’aventurer dans le cœur de l’Île où hier, aujourd’hui et demain, où passé industriel, vie de quartier et œuvres du Voyage à Nantes se confondent parfois et apparaissent à chaque coup de pédales. Et bien évidemment, ce « île était une fois » pas comme les autres ne connaît pas de fin… Ou alors seulement celle que l’on veut bien écrire de la pointe de son pneu avant.
À faire
Le Voyage permanent à vélo
Les atouts de la destination : parcours, infos pratiques, idées balades…