MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

QUAI DES ANTILLES
Les Anneaux
DANIEL BUREN ET PATRICK BOUCHAIN
– Oeuvre du parcours Estuaire –

Une série de 18 anneaux se tourne vers le fleuve, offrant autant de découpages sur le paysage. Cette perception est encore différente la nuit quand les anneaux s’auréolent de rouge, vert et bleu.

Daniel Buren est sans doute le plasticien français le plus connu au monde depuis Les Deux Plateaux (Palais-Royal, Paris, 1986).

C’est en 1965 qu’il découvre ce qui deviendra rapidement son “outil visuel”, un tissu alternant bandes blanches et colorées de 8,7 centimètres de largeur, reconnaissable entre tous. Daniel Buren a voulu mettre au jour la double perspective qu’offre la pointe de l’île : celle, architecturale, dessinée par le quai et celle, naturelle, de la Loire qui s’ouvre sur l’estuaire.

 

En savoir plus sur DANIEL BUREN et Patrick Bouchain


À découvrir à proximité : réhabilité à l’occasion d’Estuaire 2007, le Hangar à bananes, propriété du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.


© Photo-souvenir : Daniel Buren Les anneaux, travail in situ permanent, quai des Antilles, Nantes, 2007, à l’initiative du Lieu Unique, œuvre du parcours Estuaire, en collaboration avec Patrick Bouchain. Détail. © Jean-Dominique Billaud / Nautilus


HORAIRES
Accès libre - 7j/7 - Oeuvre visible à la tombée de la nuit
ACCÈS
Quai des Antilles
44000 Nantes
CONTACT
Tél. 02 40 75 75 07
Site internet


Retour haut de page