Édition 2024
Square Schwob
Un Pinus Pinea en l’an 2252
YUHSIN U CHANG

Comment les regarde-t-on ? A-t-on conscience de leur longévité exceptionnelle par rapport à la nôtre ?

Yuhsin U Chang développe depuis près de quinze ans un travail qui explore les formes et la poétique du vivant. Ses gestes sculpturaux et métaphoriques envahissent silencieusement les paysages. Ses œuvres s’immiscent entre les strates du temps d’un lieu, créent un lien, un passage entre le passé et l’avenir.

Dans le cadre du Voyage à Nantes, Yushin U Chang a été invitée à intervenir square Maurice-Schwob. S’inspirant de l’esprit du lieu, elle a choisi un arbre, et s’est interrogée sur le rapport que nous entretenons avec eux. Comment les regarde-t-on ? A-t-on conscience de leur longévité exceptionnelle par rapport à la nôtre ?

Un Pin parasol, comme les autres arbres peut vivre des centaines d’années, voire plus si aucun événement ne vient perturber sa vie, ce qui n’arrive malheureusement que rarement sur notre Terre ! Face aux aléas climatiques et environnementaux, il peut vivre environ 250 ans. À partir de ces données, l’artiste a projeté en sculpture le diamètre que pourraient atteindre un Pinus pinea à l’issue de sa vie.

Comme si elle avait prélevé une section du fût de l’arbre à l’issue de cette croissance hypothétique, elle réalise une « tranche », révélant ses anneaux de croissance.

La sculpture épouse la forme de l’arbre, tient compte de son inclinaison, du nombre de ses branches, dans un esprit de fusion.

Un Pinus pinea en l’an 2252 nous projette dans le temps du vivant et extrapolent une croissance longue et non contrariée. Installée au niveau des grands branchages comme un grand dessin-sculpture surréaliste, l’œuvre tente d’incarner cette hypothèse sur l’avenir.

!!! NE PAS GRIMPER DANS L’ARBRE ET SUR LA SCULPTURE.

Yuhsin U Chang est née à Taïwan en 1980. Elle vit et travaille entre Paris et Bruc-sur-Aff.

Podcast France Culture

logo France Culture

France Culture, partenaire du Voyage à Nantes, vous emmène plus loin sur les rapports entre arbre et culture à travers une série de replays dédiés.

Écouter les arbres