Édition 2023
Théâtre Graslin
Parade
Hans Op De Beeck

L’œuvre d’Hans Op de Beeck est une réflexion sur notre société et sur les questions universelles de sens et de mortalité qui y résonnent. Considérant l’Homme comme un être qui met en scène le monde qui l’entoure de manière tragicomique, Hans Op de Beeck souhaite avant tout stimuler les sens du spectateur et l’inviter à faire l’expérience de l’image.

Ses installations monumentales immersives, souvent en noir, blanc et gris, évoquent ce qu’il décrit comme des « fictions visuelles » qui procurent un moment d’émerveillement et de silence. Particulièrement cinématographique, son univers permet d’observer autrement et étrangement le quotidien et ses réalités. 

Les œuvres d’Hans Op de Beeck sont des moments suspendus, comme des états de pensées ou de sommeil, qui invitent à la contemplation et la mélancolie. 

Alors que cet été la ville est mise en scène par des artistes qui détournent la statuaire et introduisent une présence humaine hors norme, Hans Op de Beeck, avec la projection sur mesure de Parade (2012), introduit la vie de la cité dans le théâtre Graslin dont la salle d’époque s’offre comme un décor de théâtre à l’italienne richement ornementé. L’artiste fait de cette salle d’exception le prolongement de son œuvre pour une installation fusionnant image en mouvement, son et espace. Le rideau de velours rouge s’ouvre, une valse lente, composée spécialement, commence à jouer, tandis qu’une cavalcade apparemment sans fin de personnes défile, au ralenti, comme un flot de passants dans une rue. Ce défilé de personnages les plus divers peut être considéré comme un événement plutôt banal, mais aussi comme une réflexion fondamentale et visuelle sur la vie et la mort. 

HANS OP DE BEECK EST NÉ EN 1969 À TURNHOUT (BELGIQUE). IL VIT ET TRAVAILLE À BRUXELLES. 

IL EST REPRÉSENTÉ PAR GALLERIA CONTINUA (ITALIE, FRANCE, CHINE, CUBA), LA GALERIE KRINZINGER (AUTRICHE), LA GALERIE RON MANDOS (PAYS-BAS), PILEVNELI GALLERY (TURQUIE) ET GSA GALLERY (SUÈDE).

Le théâtre Graslin

Ça m’intéresse