Édition 2024
Arrêt de Tramway Duchesse Anne
Luffy and the tree
Max Coulon

Cette main veut-elle faire ployer l’arbre sous sa force ou bien s’en saisir pour le redresser ? Veut-elle le dominer ou l’aider à retrouver son inclinaison naturelle ?

Les sculptures de Max Coulon ont quelque chose de brutal et ludique au premier abord, qui ramène à un état primaire de l’imaginaire collectif. De l’assemblage de formes douces naissent des créatures étranges, personnages, figures d’animaux ou architectures parfois hybridées qui peuvent être à la fois graves et drôles.

Dans le cadre de cette édition 2024 consacrée à l’arbre, Le Voyage à Nantes a proposé à l’artiste de travailler sur le Pin « couché » à proximité de l’arrêt de tramway Duchesse Anne.

Ce Pin semble avoir défié les lois de la gravité en poussant à l’horizontale. Dans un geste sculptural puissant et d’une apparente simplicité, Max Coulon vient l’enserrer d’une main gigantesque, taillée directement dans un tronc de Séquoia.

Geste à la fois terrible et comique, la sculpture joue entre l’apparente fragilité de l’arbre et la puissance de la main de l’homme qui l’entoure.

Cette main veut-elle faire ployer l’arbre sous sa force ou bien s’en saisir pour le redresser ? Veut-elle le dominer ou l’aider à retrouver son inclinaison naturelle ?

L’incertitude demeure, à l’image du rapport de l’humain à la nature.

L’artiste et les équipes du Voyage à Nantes ont travaillé en collaboration avec les équipes Nature et jardins de la Ville afin de prendre toutes les précautions nécessaires pour respecter cet arbre hors du commun.

NE PAS GRIMPER DANS L’ARBRE ET SUR LA SCULPTURE

Max Coulon est né en 1994. Il vit à Paris et travaille dans les ateliers Poush à Aubervilliers.
Il est représenté par les galeries Romero Paprocki (France) et Nosbaum Reding (Luxembourg, Bruxelles).

Remerciements à la direction Nature et Jardins de la ville de Nantes

Podcast France Culture

logo France Culture

France Culture, partenaire du Voyage à Nantes, vous emmène plus loin sur les rapports entre arbre et culture à travers une série de replays dédiés.

Écouter les arbres