ARCHIVE
Édition 2021
La Gandonnière, La chapelle-sur-Erdre
Les Espaces verts
Fichtre

Fichtre est un atelier nantais composé de Thomas Cantin, Wilfrid Lelou et Frédéric Péchereau, tour à tour architectes, plasticiens ou scénographes. Depuis 20 ans, Fichtre imagine et fabrique des projets pensés en intime lien avec les usages ; usages détournés, retournés, contournés, laissant la place belle aux corps. La singularité de leur démarche s’inscrit à mi-chemin entre architecture, artisanat, art et design.

Poursuivant l’idée d’occuper l’espace différemment et d’inventer de nouveaux lieux de convivialité, Fichtre imagine à La Chapelle-sur-Erdre, sur le site naturel de la Gandonnière, Les Espaces verts.

Inspiré par la structure paysagère des lieux, Fichtre crée un ensemble architectural monochrome qui accompagne la berge de l’Erdre. Ainsi, l’installation se compose d’alignements, successions de cabanes dont la forme, simple et minimaliste, renvoie à l’imaginaire du hangar à bateaux caractéristique des paysages nord-américains, habituellement aménagé sur les rives des plans d’eau. 

À la base des Espaces verts, des pierres reprennent ces alignements artificiels pour soutenir les cabanes, dans un système de fondations surélevées permettant à l’ensemble de l’œuvre de jouer des aspérités du sol et d’offrir aux visiteurs de nouvelles perspectives sur ce vaste paysage verdoyant de la vallée de l’Erdre.

Fichtre est basé à Nantes, l’atelier est fondé en 2001.

Œuvre lauréate de l’appel à projets « Inventons le tourisme durable » lancé par le département de Loire-Atlantique en 2021.
Œuvre produite par la commune de la Chapelle-sur-Erdre, avec la participation du Voyage à Nantes, du département de Loire-Atlantique et de Nantes Métropole.