ARCHIVE
Édition 2021
Nantes, Passerelle Schoelcher
Le Naufrage de Neptune
UGO SCHIAVI

Sur la fontaine de la place Royale, la Loire est représentée par une femme qui déverse de l’eau par deux amphores. Ses affluents sont symbolisés par deux statues de femmes et deux statues d’hommes, à demi allongés et versant de l’eau. Ugo Schiavi a été frappé par la ressemblance de l’une de ces statues avec le personnage de Neptune, personnage central de son intervention. 

Poursuivant sa narration du naufrage, Ugo Schiavi s’attache à ce personnage disparu sous la coque du bateau, le révélant quelques centaines de mètres plus loin, sur les bords de Loire, à proximité immédiate de la passerelle Schœlcher. 

À partir d’une reconstitution 3D du personnage, Ugo Schiavi propose une version agrandie en matière polymère du buste de Neptune. Les percées et les manques qui fragmentent l’œuvre sont la résultante de bugs informatiques liés au scan, mis en exergue par l’artiste.

Telle une figure de proue décrochée de l’impressionnante épave du bateau naufragé de la place Royale, le personnage de Neptune est ainsi échoué, soumis aux forces des éléments naturels, protagoniste d’un scénario où l’artiste fait dialoguer mythologie, interprétation, fiction et narration. 

Ugo Schiavi est né en 1987. Il vit et travaille à Marseille. Il est représenté par les galeries Double V (Marseille) et The Pill Gallery (Istanbul).