Invitée en parallèle de son exposition à la HAB Galerie à investir un lieu dans le cadre du Voyage à Nantes, Gloria Friedmann y installe une dizaine de personnages.
Construit à la fin du 15e siècle, l’hôtel de Châteaubriant est l’un des plus importants hôtels aristocratiques de Nantes. Tour à tour dénommé hôtel de la Papotière, hôtel Becdelièvre, puis hôtel de Briord, cet édifice a connu une reconstruction au 17e siècle et d’importants remaniements jusqu’au 20e.
Le bâtiment est acquis par la Ville de Nantes à la fin du 19esiècle et accueille l’École des beaux-arts de 1904 à 2017. Depuis 2020, la Direction du patrimoine et de l’archéologie de Nantes y est installée.
Invitée en parallèle de son exposition à la HAB Galerie à investir un lieu dans le cadre du Voyage à Nantes, Gloria Friedmann y installe une dizaine de personnages.
Ces hommes, femmes, enfants, à taille humaine sont figés dans leurs mouvements, comme un arrêt sur image. Ils sont reliés à un personnage surdimensionné placé en leur centre et entièrement constitué de câbles et de rebuts d’outils informatiques. Gloria Friedmann partage son inquiétude sur l’avenir de l’humanité, pour ce monde devenu un « Absurdistan ». L’artiste aime à rappeler que l’espèce humaine n’est qu’une créature intermédiaire dans le cycle de vie de la Terre et qu’elle est elle-même « nature » car issue des cycles de la vie et partie intégrante de son fonctionnement.
C’est ainsi qu’elle utilise le terme de « bipède » pour parler de l’humain, qualifiant son mode de locomotion terrestre et sa capacité à se mouvoir sur ses deux membres postérieurs, qui dans l’imaginaire collectif l’a différencié des primates et permis de devenir humain.
Gloria Friedmann dénonce avec L’Absurdistan une technologie envahissante, l’idéologie de l’humain « augmenté » et la progression de l’Intelligence Artificielle dans tous les pans de nos vies : « Les humains de la 25e heure sont réanimés en permanence par un flux sans fin d’informations, images, selfies,… Nous sommes devenus des captifs encablés, soumis à un politburo qui ignore le facteur humain. »

Gloria Friedmann est née en 1950. Elle vit et travaille à Aignay-Le-Duc (Côte-d’Or).
Elle est représentée par la galerie Ceysson & Bénétière.
De la même artiste
À voir à proximité
13 Rue de Briord, Nantes
Comment s'y rendre ?
Parkings à proximité : Parking Decré-Bouffay, Parking Feydeau, Parking Tour Bretagne, Parking Baco-LU 1 côté gare, Parking Cathédrale, Parking Baco-LU 2 côté CHU
Transports en commun : Hôtel de Ville, St-Pierre, Place du Cirque
Vélos en libre service : Station Naolib Vélo libre-service Moulin (n°4), Station Naolib Vélo libre-service Strasbourg (n°3), Station Naolib Vélo libre-service Verdun (n°48), Station Naolib Vélo libre-service Hôtel de ville (n°2), Station Naolib Vélo libre-service Place du cirque (n°6), Station Naolib Vélo libre-service Barillerie (n°7), Station Naolib Vélo libre-service Boucherie (n°8), Station Naolib Vélo libre-service Bouffay (n°20), Station Naolib Vélo libre-service Château (n°50), Station Naolib Vélo libre-service Brossard (n°5)
En cas de fortes chaleurs :
Pour le confort et la sécurité de toutes les personnes, certains sites sont susceptibles de fermer temporairement. Ces décisions de fermeture sont prises en dernière minute afin de conserver une amplitude d’ouverture la plus large possible. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée si le site est fermé lors de votre venue. N’hésitez pas, d’autres étapes peuvent être ouvertes à proximité (parcs, musées, miroir d’eau, etc) : suivez la ligne verte !
Œuvre visuelle.