Art contemporain
Cour de l’hôtel de Châteaubriant, dit hôtel de Briord
L’Absurdistan
Gloria Friedmann

Invitée en parallèle de son exposition à la HAB Galerie à investir un lieu dans le cadre du Voyage à Nantes, Gloria Friedmann y installe une dizaine de personnages.

Construit à la fin du 15e siècle, l’hôtel de Châteaubriant est l’un des plus importants hôtels aristocratiques de Nantes. Tour à tour dénommé hôtel de la Papotière, hôtel Becdelièvre, puis hôtel de Briord, cet édifice a connu une reconstruction au 17e siècle et d’importants remaniements jusqu’au 20e.
Le bâtiment est acquis par la Ville de Nantes à la fin du 19esiècle et accueille l’École des beaux-arts de 1904 à 2017. Depuis 2020, la Direction du patrimoine et de l’archéologie de Nantes y est installée.

Invitée en parallèle de son exposition à la HAB Galerie à investir un lieu dans le cadre du Voyage à Nantes, Gloria Friedmann y installe une dizaine de personnages.

Ces hommes, femmes, enfants, à taille humaine sont figés dans leurs mouvements, comme un arrêt sur image. Ils sont reliés à un personnage surdimensionné placé en leur centre et entièrement constitué de câbles et de rebuts d’outils informatiques. Gloria Friedmann partage son inquiétude sur l’avenir de l’humanité, pour ce monde devenu un « Absurdistan ». L’artiste aime à rappeler que l’espèce humaine n’est qu’une créature intermédiaire dans le cycle de vie de la Terre et qu’elle est elle-même « nature » car issue des cycles de la vie sur Terre et partie intégrante de son fonctionnement.

C’est ainsi qu’elle utilise le terme de « bipède » pour parler de l’humain, qualifiant son mode de locomotion terrestre et sa capacité à se mouvoir sur ses deux membres postérieurs, qui dans l’imaginaire collectif l’a différencié des primates et permis de devenir humain.

Gloria Friedmann dénonce avec L’Absurdistan une technologie envahissante, l’idéologie de l’humain « augmenté » et la progression de l’Intelligence Artificielle dans tous les pans de nos vies : « Les humains de la 25e heure sont réanimés en permanence par un flux sans fin d’informations, images, selfies,… Nous sommes devenus des captifs encablés, soumis à un politburo qui ignore le facteur humain. »

Gloria Friedmann est née en 1950. Elle vit et travaille à Aignay-Le-Duc (Côte-d’Or).
Elle est représentée par la galerie Ceysson & Bénétière.

De la même artiste

À voir à proximité