Édition 2024
Cour de l’hôtel de Châteaubriant, dit hôtel de Briord
La Famille des Hybridus – Sir Palm, Lady Palm et Monsieur Buisson, 2023
Jean-François Fourtou

Des figures mi-humaines mi-végétales peuplent l’univers de l’artiste Jean-François Fourtou, nourri à la fois de son histoire personnelle, de fantastique, d’une bonne dose d’humour et d’une volonté d’émerveillement.

Lady Palm et Sir Palm, à tête de palmier, et Monsieur Buisson sont des Hybridus, nouveaux-venus dans le panthéon des personnages de l’artiste.

Présentés récemment dans le cadre du parcours Grandeur nature au château de Fontainebleau, et à la galerie RX & Slag à Paris lors de la dernière exposition personnelle de l’artiste, ils s’invitent à l’occasion de la nouvelle édition du Voyage à Nantes dans la cour de l’hôtel de Briord.

Illustrant avec poésie et nostalgie des scènes de vie inspirées de la Belle Époque, et projetant une image idyllique d’une humanité́ en symbiose avec la nature, ces trois personnages semblent tout à leur aise dans ce nouveau cadre et attendent avec impatience de rencontrer leurs visiteurs.

Construit à la fin du 15e siècle, l’hôtel de Châteaubriant est un des plus importants hôtels aristocratiques de Nantes. Tour à tour dénommé hôtel de la Papotière, hôtel Becdelièvre, et hôtel de Briord, cet édifice a connu une reconstruction au 17e siècle et d’importants remaniements jusqu’au 20e. Le bâtiment est acquis par la Ville de Nantes à la fin du 19e siècle et accueille l’École des beaux-arts de 1904 à 2017. Depuis 2020, la Direction du patrimoine et de l’archéologie de Nantes et de Nantes Métropole y est installée.

Jean-François Fourtou est né en 1964. Il vit et travaille à Marrakech (Maroc).
Il est représenté par la galerie RX & Slag (Paris).

Remerciements à La Direction du Patrimoine et de l’Archéologie (DPARC) et à la galerie RX & Slag (Paris).

Du même artiste

L’Enfant Hybridus

More information

Podcast France Culture

logo France Culture

France Culture, partenaire du Voyage à Nantes, vous emmène plus loin sur les rapports entre arbre et culture à travers une série de replays dédiés.

Écouter les arbres