ARCHIVE
Édition 2017
Place Graslin
Hécate
NICOLAS DARROT

Héritier de la tradition de la sculpture animée, Nicolas Darrot est un concepteur d’automates et de machines drôles et inquiétantes. 

Inventeur, entomologiste, roboticien, voire marionnettiste, il entremêle avec subtilité et humour les songes de l’enfance, la science-fiction, la mécanique, la science, la technologie et la philosophie. Son univers est ainsi fait de mécanismes qui imitent la nature et troublent les sens.

Cette part invisible de notre monde est figurée par l’artiste sous les traits d’un grand personnage allongé sur le flanc. Il symbolise Hécate, déesse grecque lunaire de la magie, présidant aux enchantements et incantations. Dotée d’une double image, elle est à fois déesse protectrice et déesse de l’ombre et des morts.

Face aux colonnes de l’opéra, on peut traverser de part en part cette figure de gisant. En son cœur, un foyer en bronze symbolise un feu archaïque, point névralgique de l’activité cosmique entretenue par Hécate et rendue visible grâce à une légère brume. L’une des sources d’inspiration de Nicolas Darrot pour cette œuvre est l’observatoire de Yantra Mandir (Jaipur, Inde). Ce « temple des instruments », dans sa traduction littérale, a été conçu au 18e siècle pour définir les thèmes astraux et moments les plus propices à l’organisation de grands événements.