Édition 2024
Glaner les germes
FLORENTINE GUÉDON & AURÉLIE FERRUEL

Pour ce Voyage à Nantes, le duo d’artistes Aurélie Ferruel et Florentine Guédon est invité à intervenir à Nantes auprès d’un Magnolia à l’hôtel de ville, et sous quatre Tilleuls à l’entrée du cimetière de la Bouteillerie. Une nouvelle opportunité de redécouvrir ces espaces.

Guidées par le désir de transmission des personnes passionnées qu’elles rencontrent, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon partagent un travail de sculpture et de performance lié au vivant. Les expériences, les histoires, les savoir-faire partagés sont le socle de leur pratique qu’elles réinventent avec humour.

Invitées à intervenir au pied de plusieurs arbres à Nantes, les artistes réalisent deux sculptures en pierre, verre et terre, en relation avec chacun des arbres, et créent une fiction archéologique dédiée à la graine, s’inspirant des symboles et des croyances qu’on leur porte.

À l’entrée du cimetière de la Bouteillerie, lieu de mémoire du 18e siècle installé sur d’anciennes terres maraîchères, quatre Tilleuls ont été taillés en marquise pour unir leur branchage. Sous ces arbres qui apaiseraient les âmes, sortent de terre de gigantesques pousses en pierre qui aspirent les corps de glaneurs fossilisés. Dans une danse arc-boutée, ils fouillent la terre de leurs mains pour ramasser quelques graines, alors que certaines déjà sorties de terre, et repoussées par une force inexpliquée, surplombent ces êtres de leur précieuse présence de verre.

En entrant par la cour d’honneur de l’hôtel de ville, on découvre derrière un porche une petite cour où, non loin des salles des mariages, a grandi un Magnolia dont les branchages effleurent les façades qui l’encerclent. Un autre glaneur de pierre surmonté de graines d’un rouge éclatant, cherche surement celle de cet arbre de l’amour, pour l’emporter près de son lit et protéger son ménage des mauvais sorts.

Aurélie Ferruel est née en 1988 à Mamers et vit à Saint-Mihiel. Florentine Guédon est née en 1990 à Cholet, et vit à Passavant-sur-Layon.

Podcast France Culture

logo France Culture

France Culture, partenaire du Voyage à Nantes, vous emmène plus loin sur les rapports entre arbre et culture à travers une série de replays dédiés.

Écouter les arbres

Trouver les égards

Quelques arbres possèdent des bracelets, des pendentifs, des grigris… porte-bonheurs intrigants qui protégeraient du mauvais sort et nous rappellent la présence remarquable de ces êtres à nos côtés.

Ça m’intéresse


Maison Pelletier Ferruel. Trouver les égards, Le Voyage à Nantes 2024