Patrimoine
École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA NANTES)

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.

Cette architecture d’exception a été conçue par Lacaton & Vassal, lauréats du Pritzker Prize en 2021. Elle accueille plus d’un millier d’étudiantes et étudiants et les prépare notamment au diplôme d’État d’architecte. L’offre pédagogique permet aussi de former des scénographes, des architectes navals, des architectes-ingénieurs ou urbanistes.

L’école, désormais membre de Nantes Université, est résolument ouverte sur la ville et sur son territoire. Son offre culturelle est axée sur les domaines de l’architecture, de la ville et du cadre de vie. Avec une activité au cœur de l’expérimentation, elle s’interroge sur la façon de penser l’habitat dans les territoires urbains, suburbains et ruraux.

Depuis cet environnement hautement stratégique, l’ensa Nantes propose une formation qui intègre les architectes dans la société, qui les ouvre à des pratiques professionnelles diversifiées, à la hauteur des enjeux contemporains.

Le Studio Katra est un studio de création artistique composé d’une équipe pluridisciplinaire qui créé des univers et des images qui révèlent la ville et le territoire. Découvrez leur fresque au sol devant le Pôle des Arts Graphiques, œuvre pérenne du parcours inter-écoles mise en place en 2023.

Une rampe monumentale borde le bâtiment et dévoile de nombreux points de vue, jusqu’au toit qui offre une vue spectaculaire sur la ville et le fleuve. L’occasion de découvrir Radiographie des temps, l’œuvre d’Orlan sur la façade de la faculté de pharmacie, ainsi qu’un fragment de Extensions. Rue Bias, Nantes. 2022. de Krijn de Koning.

(Accès à la terrasse fermé au public actuellement)

Des oeuvres #LVAN

Notre deuxième maison

C’est l’été, l’école reprend son souffle, les espaces de travail investis par les étudiants tout au long de l’année sont restés en l’état. Sensibles et habités, ils témoignent des pratiques plurielles à l’école d’architecture. Cette exposition intimiste raconte les secrets de la fabrique pédagogique propre à l’architecte de demain.
Sur la place centrale (1A), tournée vers la Loire, des mises en scène ponctuent le parcours comme autant de facettes qui composent la boîte noire de l’architecte. À la manière d’ethnographes, Florian Durand et Étienne Vrignaud, commissaires-scénographes et anciens étudiants, retranscrivent l’ambiance si particulière des études en architecture. Ils racontent la vie au sein de leur deuxième maison, emplie de calques, de croquis et de carnets entrouverts…
Cette exposition est en regard de celle des diplômés visible dans la galerie Loire et où les projets font état de l’aboutissement de ce qui a animé les étudiants-architectes pendant leurs cinq années d’études.
Visites flash 7j/7 à 17h30. Durée 20-30 min.
Sans réservation et dans la limite des places disponibles.

Voir l’ensemble du parcours inter-écoles 2025


ENSA, Esquisse de l'exposition Notre deuxième maison, 2025