ARCHIVE
Édition 2021
Parc des Chantiers / HAB Galerie
Travailler le dimanche
Gilles Barbier

L’œuvre surabondante de Gilles Barbier explore les cheminements de la raison et les chevauchements d’idées.

Sculptures en matières organiques ou artificielles, gouaches, dessins, photographies et objets constituent un ensemble dont la réflexion porte sur l’énigme d’être au monde. En émergent d’autres mondes, faussement similaires au nôtre, dans lesquels des personnages hyperréalistes sont représentés dans des situations aberrantes et schizophrènes où plantes vertes, bananes, fromages, vers de terre et cosmétiques fleurissent dans des fictions décapantes.

Pour la HAB Galerie, Gilles Barbier montre pour la première fois en France l’ensemble réalisé jusqu’à ce jour des Pages du dictionnaire. L’artiste copie depuis près de trente ans le Petit Larousse illustré (1966), en en reproduisant fidèlement toutes les définitions et illustrations. En écho à cette œuvre majeure qui promène le visiteur des lettres A à P, de nombreuses sculptures et installations de l’artiste offrent « un voyage dans cet univers de mots, de gouaches, de rêves, de digressions, d’hésitations, d’erreurs et d’autant de victoires sur le temps, la langue et le sens ».

Si l’exposition dévoile certains secrets de l’œuvre de Gilles Barbier, il faudra sûrement glisser sur une peau de banane pour en appréhender toute la richesse !

Document FALC pour découvrir l’exposition