ARCHIVE
C'est fini !
Édition 2012
Tissus Urbains
Quentin Faucompré et Olivier Texier

Quentin Faucompré démultiplie les champs d’action: expositions, performances, concerts et publications; il collabore également avec des metteurs en scène de théâtre. Son travail graphique se caractérise par un dessin souvent minimal qui sait nous emmener « ailleurs », dans le hors-champs, par un langage graphique qu’il considère « comme une peau pour se frotter contre l’autre ».

Olivier Texier, dessinateur et bédéiste côtoyant l’humour, l’absurde, parfois jusqu’à l’arrogance, met en scène des petits personnages bizarres, voire stupides, mais toujours attachants.

Devenus pour l’occasion Drapopo et Fanion-nion, ils ont collecté la parole des Nantais. Avec la volonté de faire s’entrecroiser les mythologies personnelles et collectives, les rencontres prennent la forme d’échanges dessinés dont les images deviennent une vision originale et décalée de la ville à partir de ses habitants. Les visuels réinterprétés par les artistes en une gamme chromatique homogène sont déclinés en drapeaux et fanions: impressions, rêves ou revendications de la population flottent en ville, ponctuant le parcours du Voyage du regard de ses habitants.