Édition 2024, La Nuit du Van
Bassin Ceineray
Soigner Loire
Olive Martin et Patrick Bernier avec Alioune Diouf
6 — 24 Juillet 2024

La Déparleuse, conçue par les artistes Olive Martin et Patrick Bernier est un atelier flottant et naviguant, amarré quai Ceineray. Dans cette toue cabanée, le duo tisse des oeuvres collaboratives, fruits de rencontres qui bousculent leurs propres formes.

À la suite d’un projet au long court à Dakar, ils se lient d’amitié avec Alioune Diouf, conteur, peintre et sculpteur sénégalais qui leur propose de « Soigner Loire » avec eux.

Depuis 2023, ce projet revêt plusieurs formes et plusieurs temps forts afin d’envisager dans ses multiples facettes la signification de cette formule incantatoire à travers des rencontres, des workshops, des temps d’exposition et des performances en partenariat avec le MAT – centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis – la Maison Julien Gracq et les Voies Navigables de France, et en dialogue avec le centre de ressources Natura 2000.

Sculpture de sable d’Alioune Diouf

Alioune Diouf crée une sculpture inspirée des bancs de sable que la Loire découvre lors de ses plus bas niveaux d’étiage.

Œuvre éphémère, cathartique et votive, les grains de sable qui la composent se chargent de l’intensité de la parole d’Alioune Diouf et de la puissance des formes nées de ses mains. L’artiste convoque notre regard sur les atteintes infligées par l’Homme à la Loire et le rôle que le commerce atlantique et colonial y a joué.
En rattrapant le sable en mer au large de Noirmoutier, et en le détournant de son destin de béton, cette sculpture évoque également la ressource limitée du sable de Loire dont le voyage vers l’océan a été accéléré par le creusement du chenal de navigation au cours des deux derniers siècles. Elle sensibilise ainsi à la fragilité des formes de vie qui s’y logent (oiseaux migrateurs, libellules, araignées, plantes…).

 



Alioune Diouf,

Mercredi 24 juillet

Le sable de la sculpture sera réacheminé par voie fluviale jusqu’à Ancenis et Montrelais, où il sera cérémonieusement rendu à la Loire.

Lever de voile inaugural

Le samedi 6 juillet à 20h30

« À proximité de cette sculpture, La Déparleuse hisse sa voile réalisée entre Les Sables d’Olonne, Dakar et Nantes. Sur une base confectionnée par la voilerie Tarot, Alioune Diouf, Olive Martin et Patrick Bernier ont fait surgir une figure-vigie en appliqué de tissus, mêlant chutes de voiles et bandes tissées par Ousmane Ka au Sénégal. La figure mi-pirate, mi-oiseau, parée d’yeux, d’épis et de plumes, dialogue avec la sculpture de sable. Toutes deux comme autant de tentatives de remède, de conciliation, d’offrande, de promesses d’attention et de soins.
Cette voile permettra à la toue tisserande de naviguer sur le bassin de Loire dans un meilleur respect de son écosystème, son effigie gonflée par les vents portant haut les égards dus aux morts, aux vivants et à celles et ceux qui viennent. » (Patrick Bernier).



Alioune Diouf