C'est fini !
Grand événement, Spectacle
Royal De Luxe
À Nantes et Saint-Herblain les 22, 23 et 24 septembre 2023.

Près de 30 ans après l’apparition de son premier Géant, Royal de Luxe présente un tout nouveau spectacle gratuit où deux énormes canidés arpenteront les rues, les places et les boulevards pendant 3 jours, pour offrir au public une représentation mémorable !

Le Bull-Machin de Monsieur Bourgogne

Pendant trois jours rejoignez les deux Chiens Géants lors de leur exploration du quartier de Bellevue le vendredi 22 septembre puis le week-end dans le centre-ville de Nantes pour une grande course extraordinaire !

Lors des deux premiers jours de leur exploration de la ville, les deux Chiens se réveillent, se reniflent, se préparent, hument l’asphalte comme deux conquérants prêts à courir après leurs rêves les plus fous. Chaque animal écrit sa propre histoire. Ils sont si différents. A la grâce du premier répond la force du second. Le public attend, la tension monte, chaque protagoniste va se préparer avec ses méthodes, ses rites, sa liturgie. Les deux Chiens passent par un entraînement intensif. Entraînement constitué de plusieurs épreuves testant leur agilité, leur vitesse et leur force. Le Bull Machin doit tirer à « l’égyptienne » un bus couché sur le flanc posé sur des rondins de bois sur un rythme donné par un percussionniste alors que le Xolo doit parcourir une certaine distance chargée comme une mule de toute sorte d’objets et chevauché par une princesse sortie tout droit des Contes des Mille et une Nuits.

Bien heureusement les Chiens bénéficient de ces petits moments d’accalmie, de détente qui leur permettent de se ressourcer : pour le Xolo, manucure à la meuleuse, coiffeur, séances de jeu avec un scooter ou une peluche, et pour le Bull Machin, pause cigare, assouvir sa soif dans sa gamelle géante tout en n’omettant pas de cracher sur le public hilare. Puis les deux prennent un casse-croûte avant de retrouver leurs niches respectives, l’un auprès de son parasol, entouré d’un mur de glace, l’autre juché sur un monticule de pneus.

Le public sent que le jour J arrive à grands pas. Ce fameux jour, dit « de la course ». Celui de l’affrontement du Xolo et du Bull Machin à l’occasion du Grand Prix vêtus de leurs dossards colorés.

Les temps forts le long de cette course unique de plus 1km sont ponctués de nombreuses difficultés, dont un virage dangereux pour corser le tout ! Les deux champions sont galvanisés par les commentaires de deux comédiens déjantés qui analysent la course en direct…

Le départ à vive allure. Le contrôle de départ est effectué par le directeur de la course un peu farfelu et dilettante, puis au coup de feu du revolver Géant, une armée de Lilliputiens en rouge pour le Bull Machin, en bleu pour le Xolo s’élancent pour chevaucher les engins de leur Chien, sous les acclamations du public. Pas de tenant du titre, puisque lors de la dernière course à Villeurbanne, les deux concurrents ont terminé ex æquo.

Tout au long de la course, les deux Chiens s’attaquent, contre-attaquent, les Lilliputiens craquent, mais remontent en selle, adoptant des tactiques différentes. L’un peut être victime d’un incident, ce qui implique un arrêt forcé au pit-stop pour un changement de patte, et parfois de terminer avec une prothèse montée dans un temps record par une armée de mécaniciens !  Des contrôles antidopage, des pauses ravitaillement et des signatures de feuilles de passages rythment cette course effrénée. La météo – pluie ou températures élevées ainsi que la nature du sol peuvent venir troubler la course, créant un obstacle supplémentaire : tel est le théâtre de rue. Tout est là, et c’est là qu’est la magie, les Lilliputiens font état de courage, d’abnégation, d’envie de souffrir en même temps que de rejet de la souffrance, d’envie de gagner, l’orgueil de finir, les larmes viennent embuer les regards, les rivalités, la camaraderie, accélération, freinage, accélération…

L’arrivée, le triomphe absolu. Après un magnifique combat et le franchissement de la ligne d’arrivée, les deux Chiens se retrouvent sur une immense scène pour la remise du trophée, un os de dinosaure ! Et prêts à aller affronter d’autres circuits, d’autres macadams à travers le monde…

Comme toujours avec Royal de Luxe, les spectateurs doivent explorer la ville pour retrouver les 2 chiens !

Voir les parcours 

Pour vous aider, la ville de Nantes donne des informations sur les restrictions de circulations et de stationnement dans les quartiers concernés.

Spectacle de Royal de Luxe : comment circuler et stationner ?


Royal de Luxe - Le Bull Machin de Villeurbanne