Exposition
Maison régionale de l’architecture
Rêver le monde
Laurent Kronental & Martine Feipel et Jean Bechameil

En faisant cohabiter les sculptures de Martine Feipel et Jean Bechameil avec les photographies de Laurent Kronental, cette exposition collective croisant les vues intérieures et extérieures, revient sur la figure des grands ensembles, autant d’objets architecturaux et d’images rêvées qui ont été produites il y a plus de 50 ans pour accueillir la vie ensemble.

Générant fascination et rejet, ils portent en eux les traces d’une utopie écornée, celle d’une vie collective évanouie, qu’il est intéressant d’invoquer à l’heure d’une remobilisation du « vivre-ensemble».

Photographie extraite de la série Les Yeux des Tours

Des mêmes artistes

Les Brutalistes, place Clémence Lefeuvre.

Ça m’intéresse

Carte Sentiers de Ville – Mutation

La Maison de l’Architecture amorce une collection de cartes thématiques invitant aux déambulations comme autant de découvertes sur notre paysage urbain.

Sentiers de ville propose un récit offrant à chaque parcours un nouveau regarde sur la ville. De l’ancienne huilerie du Bas-Chantenay, récemment réhabilitée pour accueillir la micro-brasserie Little Atlantique Brewerey, de l’emblématique Hangar à Bananes, en passant par le blockhaus de Trempo. Des Halles de l’île de Nantes devenue l’École des Beaux-Arts, au célèbre Lieu Unique et jusqu’à l’ancienne Manufacture des Tabacs… Cette première édition, en collaboration avec le Voyage à Nantes, présente une vingtaine d’exemples de l’architecture marquante de Nantes sur la question de la mutation.

Carte Sentiers de ville – Mutation à retrouver à la Maison de l’Architecture des Pays de la Loire, à l’accueil du Voyage à Nantes et à la Librairie-boutique de la HAB Galerie.

L’HERBE FOLLE, L’ANGLE DROIT, L’HORIZON ET LA GIRAFE — ILKA KRAMER
JARDIN DES PLANTES, SAINT-NAZAIRE DANS LE CADRE DU FESTIVAL CARGO,
LES PHOTOGRAPHIQUES DE SAINT-NAZAIRE