C'est fini !
Exposition
Parc des Chantiers / HAB Galerie
Plonger et Puiser
Michael Beutler

Se confronter à un lieu pour en révéler les caractéristiques spatiales est au cœur des œuvres souvent faites de papier, carton et tissus de Michael Beutler. En bricoleur avéré et inventeur inspiré, il élabore des outils et machines – détournés de techniques anciennes ou contemporaines – dont les fonctions et les formes diffèrent par leurs matériaux, leur simplicité et leur fonctionnement manuel. Avec, il produit des formes modulaires légères qu’il assemble en de généreuses et précaires installations.

Les voyages à Nantes de l’artiste ont été marqués par l’expérience de l’espace environnant du Hangar à bananes, sa relation au fleuve et aux anciennes activités portuaires. Pour la HAB Galerie, Michael Beutler réagit à l’architecture de béton en inventant une inédite et monumentale fabrique à papier. Par la force du vent, un moulin entrant par un des puits de lumière met en mouvement à l’intérieur de l’espace les machines qui décomposent les étapes de cette fabrication hors norme : broyer, plonger, puiser, presser, sécher la matière…
De cette ligne de production ingénieuse et sculpturale, manuellement activée lors du montage avec des étudiants nantais en écoles d’art et d’architecture, de gigantesques feuilles sont réalisées. Leurs formes et grammages leur octroient des propriétés structurantes , et grâce à un assemblement par pliage, une installation, fragile, ouverte, labyrinthique et autonome offre une nouvelle traversée et perception de l’espace.

Catalogue de l’exposition aux éditions 303 – disponible à la librairie de la HAB Galerie.

Michael Beutler est né en 1976 à Oldenburg (Allemagne). Il vit et travaille à Berlin. Il est représenté par : Galerie Nagel Draxler (Berlin), Galerie Bärbel Grässlin (Francfort-sur-le-Main, Allemagne) Galerie Heinrich Ehrhardt (Madrid), Pinksummer (Gênes, Italie).

Découvrir la HAB Galerie

Ça m’intéresse


HAB GALERIE