Exposition
Musée d’Arts de Nantes
Le Voyage en train

Pour la première fois en France, cette exposition explore comment, à partir du milieu du 19e siècle, l’essor du chemin de fer a modifié notre perception et nos représentations du temps et de l’espace : peindre le paysage, synthétiser le territoire, voir en mouvement ou en panorama, caractériser le temps du voyage.

Un ensemble d’environ 100 œuvres montre, de la critique à la célébration, du refus à l’adaptation, comment les artistes ont réagi à ce nouvel environnement, alors que rails, ponts, vapeur, signaux, horloges, gares et télégraphe devenaient les emblèmes technologiques d’une circulation rapide et régulée des êtres, des marchandises et de l’information, dégagée des contraintes naturelles.

L’exposition Le Voyage en train se déploie en deux parties, aux premier et deuxième étages du Cube ; elle est complétée dans la Salle blanche par une installation contemporaine de l’artiste Corentin Leber.

Prenez votre billet pour un voyage artistique inédit, à la découverte d’œuvres de Claude Monet, Vincent Van Gogh, Giorgio de Chirico, Salvador Dali…

Avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay.
L’exposition a reçu le label Exposition d’intérêt national accordé par le Ministère de la Culture pour le caractère inédit du sujet, à la portée de tous les publics.

Le Cheval d’acier et de cuivre, Jules Verne et le train

En écho à l’exposition Le Voyage en train du Musée d’arts de Nantes, le Musée Jules Verne propose une exposition consacrée aux chemins de fer dans les ouvrages de l’auteur nantais.
Du 22 octobre 2022 au 5 mars 2023

Ça m’intéresse

Cycle de films au Cinématographe

Ça m’intéresse

Le Musée d’arts de Nantes

Ça m’intéresse


Musée d'arts