Exposition
Musée d’Arts de Nantes
Dunking Island
Capucine Vever
10 Mai — 21 Septembre 2025

Une installation immersive, visuelle et sonore, au sein de laquelle le spectateur est invité à déambuler.

L’œuvre, composée de six écrans et d’un dispositif acoustique multi-canal a été spécialement
adaptée pour être exposée dans la Chapelle de l’Oratoire et ainsi dialoguer avec la singularité
acoustique de cet espace. Valentin Ferré et Capucine Vever ont ainsi conçu un acousmonium sur mesure, dispositif sonore en 16 enceintes et 4 caissons de basse, pour développer une expérience sonore spatialisée, enveloppante et unique.

Chaque écran dévoile de manière fragmentaire le film tourné dans la baie de Dakar au Sénégal. Le spectateur se retrouve au cœur de la dérive d’une embarcation sur l’Atlantique, aux abords de l’île de Gorée. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, Gorée a été du 15e au 19e siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. Le point de vue du film est celui de l’océan qui, à mesure que son niveau monte sous l’effet du réchauffement climatique mondial, efface inexorablement l’île et son histoire.

L’océan est le personnage principal : ses mouvements, son ressac et ses habitants sont accompagnés par la voix du chanteur compositeur Wasis Diop. Celui-ci mêle son récit en wolof et français, et ses chants inspirés de la tradition lébou, aux nappes sonores du compositeur Valentin Ferré.

Capucine Vever est née en 1986, elle vit et travaille à Pantin.

Le Musée d’arts de Nantes

Ça m’intéresse