Martine Feipel et Jean Bechameil investissent la Hab Galerie avec une exposition manifeste, « une prise de possession sauvage de la robotique industrielle et de ses usages à des fins non productives ».
Les artistes questionnent les modes de vie, les architectures que l’on occupe, les objets du quotidien, le paysage que l’on nous donne à voir, les espaces de liberté qu’on nous laisse, l’avenir qu’on nous dessine. Avec humour, ingéniosité et curiosité, ils puisent dans les références architecturales, artistiques, historiques et politiques du 20e siècle pour construire une œuvre qui parle de notre modernité face aux enjeux actuels de l’automatisation croissante de nos modes de vie.
Feipel & Bechameil s’emparent dans cette exposition des savoir-faire de la robotique industrielle pour les appliquer à la création d’œuvres d’art. Ils prennent ainsi possession des automates programmables industriels (plc : programmable logic controllers), technologies généralement inaccessibles aux individus, qui gèrent habituellement les moteurs d’usine ou la distribution de l’électricité. Ils leur ordonnent de générer des actions sur les œuvres, produisant des mouvements, de la lumière et du son.
Une exposition réalisée grâce au soutien du Focuna – Fonds culturel national du Luxembourg.