C'est fini !
Exposition
Muséum de Nantes
Anatomie comparée des espèces imaginaires
Par Jean-Sébastien Steyer, paléontologue et Arnaud Rafaelian, illustrateur

L’exposition vous propose cette expérience : découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution avec les espèces imaginaires peuplant l’exposition !

À voir : une vouivre, une sirène, un anaconda, un loup garou ou encore un crâne de dragon ou les célèbres Totoro et Big Foot ainsi que les planches anatomiques d’Arnaud Rafaelian.

Films, BD, comics… Les univers fictionnels passionnent et regorgent d’êtres imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques à des espèces bien réelles. Des dragons de la mythologie à notre voisin Totoro, du monstre d’Alien à la Vouivre, l’exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires est l’opportunité de découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution (paléontologie, biologie…) à travers l’analyse rigoureuse mais amusante d’espèces fantastiques.

Certains organismes possèdent quatre pattes, d’autres présentent un squelette externe. Ces observations, aussi simples soient-elles, permettent d’esquisser une classification du monde vivant en regroupant les êtres selon leurs caractéristiques communes. Celles-ci sont alors homologues et héritées d’un ancêtre commun. Ce cheminement logique constitue la base d’une discipline sublimée par Georges Cuvier : l’anatomie comparée.

En combinant l’observation anatomique à une approche comparative, ce naturaliste, natif de Montbéliard, a jeté les bases de notre classification actuelle, fondée sur la mise en évidence des liens de parenté. Aujourd’hui, l’anatomie comparée demeure un des principaux outils utilisés pour mieux comprendre l’évolution des espèces et l’histoire de la biodiversité.

Le Muséum d’histoire naturelle

Ça m’intéresse


Muséum d'histoire naturelle