ARCHIVE
C'est fini !
Édition 2022
Château des ducs de Bretagne
AAM AASTHA
Exposition photographique de Charles Fréger

Après Wilder Mann en 2017 et Cimarron en 2019, Charles Fréger revient avec une nouvelle série photographique et propose une troisième exposition au Château des ducs de Bretagne.

Le projet photographique AAM AASTHA s’inscrit dans le prolongement de recherches entamées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde, qui ont déjà permis la réalisation de plusieurs séries : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015) et Cimarron (2014-2018).
Intéressé par le Ramayana (épopée fondatrice de l’hindouisme, contenant des récits mythologiques et cosmogoniques) et ses interprétations dans différentes cultures d’Asie, Charles Fréger a entrepris en 2019 une série de voyages en Inde, pays dans lequel il avait déjà réalisé les projets Sikh Regiment of India, Painted Elephants et School Chalo.

C’est par le sud du pays (Karnataka, Kerala et Tamil Nadu) que l’artiste a amorcé son exploration des formes d’incarnations de divinités parfois très spectaculaires. Majoritairement hindous, ces danses sacrées et jeux théâtraux – Theyam, Katakali, Mudiyetu, Terukutu, etc. – se pratiquent au temple, au théâtre, au festival de rue. L’incarnation des dieux relève ici d’une organisation sociale stricte, au sein de laquelle certains individus, souvent issus des castes les plus défavorisées, se voient assigner ce rôle. Selon les États et leurs populations, les interprétations varient ; le photographe a ainsi sillonné le pays pour rencontrer une diversité de figurations.

L’exposition sera l’occasion de découvrir, en avant-première, près de 80 photographies inédites.

À voir aussi

Exposition Inde, reflets de mondes sacrés
du 15 octobre 2022 au 23 avril 2023

Ça m’intéresse


Découvrir le Château des ducs de Bretagne

Ça m’intéresse


Le jardin d’Anne de Bretagne, Château des ducs de Bretagne, Nantes

Profitez de l’exposition pour découvrir les collections du musée d’histoire de Nantes à l’intérieur du Château. Profiter d’un autre point de vue sur la ville depuis les murs du château.